Duane Smith réélu comme PDG de la société représentant les Inuits de l’ouest de l’Arctique canadien

Duane Smith entame un deuxième mandat de trois ans à titre de PDG de la Société régionale inuvialuit, qui représente les Inuits de l’ouest de l’Arctique canadien. (Mackenzie Scott/Radio-Canada)
Duane Smith a défait six candidats mardi pour obtenir un second mandat de trois ans à titre de PDG de la Société régionale inuvialuit (Inuvialuit Regional Corporation).

Le poste de PDG est choisi par les 42 directeurs des sociétés communautaires de Aklavik, Inuvik, Paulatuk, Sachs Harbour, Tuktoyaktuk et Ulukhaktok (toutes situées aux Territoires du Nord-Ouest). Duane Smith a récolté 25 des votes, soit 14 de plus que son plus proche rival.

« Merci de m’accorder votre confiance, votre fidélité. »

Duane Smith, PDG de la Société régionale inuvialuit

Duane Smith, qui a déjà occupé la présidence du Conseil circumpolaire inuit Canada, avait affirmé avant le vote que sa priorité était de « revitaliser et [de] célébrer l’identité culturelle inuvialuite et ses valeurs. »

Le PDG affirme vouloir faire la promotion d’un mode de vie sain tout en soutenant l’éducation et en protégeant les terres ancestrales inuvialuites.

« [Il faut] faire valoir les droits et les avantages obtenus dans le cadre de la mise-en-oeuvre de la Convention définitive des Inuvialuit. »

La Société régionale inuvialuite représente depuis 1984 les intérêts économiques et politiques des Inuvialuits, les Inuits de l’ouest de l’Arctique canadien.

Sa direction est contrôlée par les sociétés communautaires des collectivités de la région de la mer de Beaufort.

La société négocie présentement une entente d’autonomie gouvernementale avec le gouvernement fédéral et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Avec les informations de Mackenzie Scott, CBC News

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *