Les fonctionnaires d’un territoire du Nord canadien pourraient débrayer dès la semaine prochaine

Les membres du syndicat des employés du Nord, affilié à l’Alliance de la Fonction publique du Canada, se préparent pour une grève depuis plusieurs mois avec des pratiques de piquetage. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
Les fonctionnaires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont émis mardi un avis de grève valide à compter du lundi 11 février dès minuit si aucune entente n’est conclue d’ici là.

Le syndicat Union of Northern Workers représente les 4000 employés du gouvernement territorial, qui sont sans convention collective depuis trois ans.

L’enjeu principal concerne la hausse salariale de 3 % annuellement pendant trois ans, demandée par le syndicat. La dernière offre du gouvernement territorial n’inclut aucune hausse pendant les deux premières années d’un contrat de cinq ans (rétroactif à 2016), mais des hausses de 1,4 % en 2018 et 2019 ainsi qu’une hausse de 1,7 % en 2020.

L’autre enjeu concerne le recours par le territoire à des employés de relève.

Le syndicat représentant les employés du gouvernement territorial a fait parvenir son avis de grève le jour même de la reprise des travaux des députés. Certains représentants du syndicat ont été aperçus dans la galerie de l’Assemblée législative. (Randall McKenzie/Radio-Canada)

Le syndicat s’apprête, dit son président Todd Parsons, à soumettre une nouvelle offre de résolution qui représente un « effort de dernier recours ».

Les deux parties doivent se rencontrer vendredi et samedi en compagnie d’un médiateur.

« Personne ne veut d’une grève, ce n’est pas ce que les gens des Territoires du Nord-Ouest veulent, particulièrement pas les employés. »

Robert C. McLeod, ministre des Finances des T.N.-O.

Le territoire affirme avoir été juste dans ses négociations auprès du syndicat. « Cela reste à voir , affirme le ministre des Finances, Robert C. McLeod. Nous saurons mieux dans quelle position nous nous trouvons après la séance de médiation de ce week-end. »

Le gouvernement a tout de même fait parvenir une note à tous les employés leur demandant de laisser sur leur bureau tous les ordinateurs, téléphones portables et cartes de crédit appartenant à l’employeur à la fin de leur dernier quart de travail précédant l’heure limite.

Si la grève est déclenchée, certains employés dont les postes ont été désignés essentiels devront toutefois continuer leur travail. Todd Parsons n’a pu indiquer aux journalistes combien d’employés étaient affectés par cette mesure, soulignant qu’il s’agit d’une minorité de fonctionnaires.

Le syndicat a obtenu de 70% de ses membres un mandat de grève il y a près d’un an.

Négociations simultanées

Le Union of Northern Workers est également en négociations de contrats pour les employés de la société d’énergie du territoire ainsi que ceux des Services de santé et services sociaux de Hay River.

Avec les informations de CBC/Walter Strong

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *