Grand Nord canadien : les Territoires du Nord-Ouest en état d’urgence
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest qualifie cette saison des feux de forêt de « critique et d’incertaine ». Au point où les brasiers ont forcé le territoire à déclarer l’état d’urgence mardi après-midi.
D’après Shane Thompson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre des Affaires municipales et communautaires, les T.N.-O. possèdent toutes les ressources nécessaires pour combattre les feux.
Par contre, la situation est tellement instable, dit-il, qu’il a été jugé nécessaire de déclarer l’état d’urgence afin de mobiliser et de coordonner rapidement des troupes et des ressources additionnelles, comme des hélicoptères, si les feux atteignent les municipalités.
Shane Thompson ajoute que les feux près de Yellowknife ont motivé le gouvernement à déclarer l’état d’urgence. Il s’attend à ce que la saison des feux continue jusqu’en septembre.
La mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, affirme que depuis que l’état d’urgence local de la Ville a été déclaré, 12 compagnies et l’armée travaillent d’arrache-pied pour créer des zones de protection afin de prévenir la propagation des feux. Elle estime que cette saison des incendies de forêt est l’une des pires qu’elle ait connue.
Le gouvernement territorial dit aussi que « la situation des feux de forêt dans les régions du Slave Sud et du Slave Nord évolue rapidement et les besoins sur le terrain changent vite. »
Le gouvernement indique que les villes de Hay River et de Fort Smith, respectivement les deuxièmes et quatrièmes villes en importance au territoire, sont toujours à risque en raison des feux à proximité.
Le feu se rapproche également de la capitale et se situe à une vingtaine de kilomètres des limites de la ville. Une alerte d’évacuation a été lancée mardi en fin d’après-midi pour les secteurs de Kam Lake et de Grace Lake, ainsi que pour le district commercial Engle, au sud-ouest de Yellowknife.
Mike Westwick, agent d’information sur les incendies pour le gouvernement territorial, dit que la fumée complique le travail des équipes aériennes.
En soirée, un autre brasier a été détecté près de la capitale, cette fois au nord de Long Lake. Ce lac longe la route 3 à proximité de l’aéroport. Le service d’incendie de Yellowknife a précisé sur Facebook être intervenu pour s’assurer que cet incendie ne devienne pas un problème et que sa cause faisait l’objet d’une enquête. Vers 23 h 30, l’administrateur de la page indiquait que les nouvelles flammes semblaient être maîtrisées.
Les télécommunications dans plusieurs communautés ont été sévèrement touchées par les incendies, prévient de son côté l’entreprise Northwestel. Hay River, High Level, Fort Smith, Enterprise, Fort Providence, Fort Resolution et Jean-Marie River n’ont actuellement pas accès à Internet ni au réseau cellulaire. Cela complique grandement les communications.
Les services ont aussi été réduits à l’hôpital territorial Stanton à Yellowknife, la Ville ayant déclaré l’état d’urgence lundi soir. Le département des soins intensifs réduit ses services. Certains patients sont redirigés vers les urgences, alors que d’autres pourraient être envoyés en Alberta. Le bloc opératoire ne traitera que les opérations urgentes.
Des aînés qui vivent dans des centres de soins de longue durée seront également transportés à Calgary, Edmonton et Fort McMurray.
L’armée appelée en renfort
Des soldats sont arrivés aux T.N.-O. mardi pour deux semaines afin de prêter main-forte aux pompiers et d’aider à la planification et à la coordination.
Leur présence permettra également de fournir un transport aérien afin de déplacer du personnel et de l’équipement là où les besoins sont les plus criants. Les membres des Forces armées devraient aussi commencer à construire des coupe-feu dans les environs de Yellowknife et de la communauté de Dettah.
En réponse à la situation aux T.N.-O., Ottawa annonce un financement afin de faciliter « les activités d’intervention et de rétablissement pour les Premières Nations admissibles dans le cadre du Programme d’aide à la gestion des urgences de Services aux Autochtones Canada ».
« Le gouvernement du Canada mobilise toutes les ressources fédérales nécessaires pour aider à gérer cette situation sans précédent », indique le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan.
Les Territoires du Nord-Ouest comptent 236 feux actifs sur l’ensemble du territoire, dont deux se sont déclarés dans les 24 dernières heures. Un peu plus de 21 000 kilomètres carrés ont été touchés par les feux depuis le début de la saison.
Dimanche, la majorité des communautés de la région de Slave Sud, qui représente près de 15 % de la population ténoise, ont été forcées d’évacuer en raison des multiples brasiers dans le secteur qui menacent les routes et les villes.
Un texte de Sarah Xenos et Amélia MachHour
- Feux dans le Grand Nord canadien : des efforts en cours pour protéger Yellowknife
- Feux de forêt : les émissions de carbone explosent au Canada, y compris dans le Grand Nord
- La saison des feux de forêt dans le Grand Nord canadien « s’est considérablement aggravée »
- Veilles d’évacuations au Yukon à cause de feux de forêt
- La qualité de l’air se dégrade au Nunavik
- La pluie vient en aide aux pompiers à Wekweètì, aux Territoires du Nord-Ouest
- Trois feux menacent Wekweètì, les résidents doivent se préparer à une évacuation
- Les résidents de Kátł’odeeche constatent les lourds dégâts des feux de forêt
- Le feu qui menace Sambaa K’e, dans le Grand Nord canadien, garde pour l’instant ses distances
- Feux de forêt : moment émouvant pour la cheffe de Kátł’odeeche face à l’ampleur des dommages
- Des inondations majeures dans le Grand Nord canadien forcent des évacuations à Fort McPherson
- Des chercheurs établissent un lien entre la variabilité du climat et les niveaux de mercure dans l’Arctique
- Une approche spécifique au Nord dans la lutte contre les changements climatiques