T.N.-O. : les résidents de retour à la maison tentent de se remettre du choc des feux

La plupart des résidents évacués des Territoires du Nord-Ouest sont de retour chez eux, mais un ordre d’évacuation reste en vigueur pour la communauté d’Enterprise. (Radio-Canada/Emmanuel Prince-Thauvette)

Alors que la plupart des résidents évacués des Territoires du Nord-Ouest sont revenus chez eux, l’heure est à l’évaluation des dégâts et à l’aide aux habitants pour se remettre des feux de forêt.

Selon Shane Thompson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique des T.N.-O., le territoire travaillera avec ceux qui ont perdu des biens et que personne ne sera abandonné.

Optimisme…

Les incendies de cet été ont modifié le paysage, ce qui choque et attriste de nombreux résidents.

Cependant, certains trouvent des raisons de rester optimistes. La dévastation m’a fait pleurer. Je suis encore sous le choc, témoigne Bonnie Dawson, résidente de Hay River. Amoureuse des animaux, elle se demande comment ils survivront dans les semaines et les mois à venir dans ce paysage dénudé.

Elle raconte qu’elle a aperçu un ours noir en train de chercher de la nourriture dans le fossé qui borde la route : «J’étais ravie qu’il ait survécu. Mais je savais aussi au fond de moi que l’hiver arrivait.»

Elle est aussi ravie de revoir une famille d’aigles qu’elle connaît bien : «J’ai observé cette mère aigle élever sa famille ces huit dernières années et c’est un bon signe qu’ils aient survécu.»

Malgré la catastrophe naturelle de cet été, elle ne s’imagine pas vivre ailleurs qu’à Hay River.

Où d’autre pourrais-je sortir à l’heure du déjeuner, m’asseoir et regarder la rivière en observant l’envol du corbeau? Ou regarder l’aigle enseigner à son petit comment s’élever?

– Bonnie Dawson, résidente de Hay River

Bonnie Dawson, résidente de Hay River, ne se voit pas vivre ailleurs. (Radio-Canada/Peter Sheldon)

… et résilience

«Je ne veux pas revivre l’évacuation, mais je me rends compte que je suis beaucoup plus forte que je ne le pensais», souligne Bonnie Dawson.

Aaron Campbell, également de Hay River, essaie aussi de voir le bon côté des choses : «C’était une bataille, mais nous avons gagné.»

Il souligne la joie ressentie en regardant une file de véhicules revenant à Hay River il y a quelques jours, et la façon dont les visages des gens s’illuminaient à l’arrivée des panneaux portant la mention «Bienvenue à la maison».

Nous sommes tellement résilients. C’est magique.

– Aaron Campbell, habitant de Hay River

Aaron Campbell souligne la résilience des résidents évacués. (Radio-Canada/Peter Sheldon)

Des feux encore actifs

Le pompier Matt Smith, qui est venu d’Alberta pour aider Hay River, relève qu’il y avait eu de multiples signalements de personnes allumant des feux d’artifice. Ce n’est pas le moment de le faire.

Bien que les ordres d’évacuation aient été levés pour de nombreuses communautés, dont Yellowknife et sa région, Hay River, la Première Nation Kátł’odeeche et Fort Smith, 121 feux de forêt restent actifs aux T.N.-O.

Un ordre d’évacuation est toujours en vigueur à Enterprise et Yellowknife est en alerte d’évacuation depuis mardi.

Selon le ministre Shane Thompson, le territoire a budgétisé 95,6 millions de dollars, soit le quadruple du montant initial, pour la saison des incendies. Cet argent n’a pas été entièrement dépensé, mais pourrait l’être bientôt.

Fort Simpson sans argent liquide

Par ailleurs, les habitants de Fort Simpson, qui n’ont pas de service bancaire en ligne, ne peuvent pas accéder à leurs fonds. «Il n’y a littéralement plus d’argent liquide», indique le maire Sean Whelly.

Il souligne que la situation est plus difficile pour les personnes âgées : Si vous ne maîtrisez pas l’informatique, si vous n’avez pas de services bancaires en ligne, si vous n’avez pas de cellulaire, vous êtes dans une situation difficile.

Fort Simpson est un hameau d’environ 1200 habitants. La localité est une plaque tournante pour les autres communautés du Dehcho, dont beaucoup n’ont pas de services bancaires.

Tom Wallis, porte-parole de la Banque CIBC, a indiqué dans un courriel que les guichets automatiques seraient réapprovisionnés dans les prochains jours. Lundi soir, le maire Sean Whelly a publié sur Facebook que la banque ouvrirait d’ici mercredi après-midi.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *