Des feux de forêt pourraient menacer une importante route dans le nord-ouest du Canada

Share
La fumée du feu de forêt du ruisseau Pigue est visible près de Stewart Crossing. (Chris Windeyer/Radio-Canada)
Les autorités du Yukon surveillent de près les feux de forêt près de Dawson, qui pourraient menacer la route du Klondike Nord.

L’incendie du ruisseau Pigue s’étend sur 82 000 hectares, alors que celui du sommet Hunker couvre 13 000 hectares. Les deux incendies sont toujours considérés comme non maîtrisés.

Depuis mardi, un avertissement de fumée intense est en vigueur pour la région du Klondike, et un avis de possible fermeture de route est en vigueur pour la route du Klondike Nord.

Des véhicules d’escorte contrôlent pour l’instant la circulation entre la route minière Clear Creek et McQuesten Lodge.

Les habitants de Stewart Crossing, au Yukon, surveillent l’avancée de l’incendie du ruisseau Pigue. (Chris Windeyer/Radio-Canada)

Les sapeurs-pompiers de la Section de la gestion des feux de forêt du Yukon souhaitent procéder à des brûlages dirigés pour contrer le feu du ruisseau Pigue, mais les vents changeants ont jusqu’ici empêché la manœuvre.

Le brûlage dirigé vise à éliminer le combustible qui pourrait alimenter le brasier en direction de la route, selon l’agent d’information de la Section de la gestion des feux de forêt, Mike Fancie.

« La sécurité est notre priorité pendant une opération de brûlage dirigé. Avec la sécurité en tête, nous souhaitons poursuivre avec un brûlage dirigé [mercredi], si les vents nous le permettent. »

Mike Fancie, agent d'information, Section de la gestion des feux de forêt

À Stewart Crossing, les résidents sont prêts à quitter leur demeure si nécessaire.

Jessie Germaine, qui demeure au camp de pêche Hager’s, affirme que sa camionnette et ses bagages sont prêts.

« Le feu s’est répandu très rapidement. Ça s’est dispersé et on dirait que ça revient encore vers la rivière. Les petits feux ont été éteints, ça fume, mais il n’y a plus de flammes depuis [lundi soir], alors souhaitons qu’ils soient éteints. »

Jessie Germaine, résidente de Stewart Crossing

L’entrepreneur touristique Jesse Cook affirme que la fumée est tenace dans la région, mais qu’il n’a pas encore eu à annuler le transport de passagers qu’il offre.

« C’est enfumé depuis des semaines le long de la route entre Dawson et Whitehorse, surtout à Stewart, à Pelly et à Carmacks. La visibilité est mauvaise et on le sent dans l’air, dans nos poumons. »

Jesse Cook, entrepreneur touristique

Avec les informations de Chris Windeyer/CBC

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *