Des élèves s’attaquent aux débris de fil à pêche dans les lacs de Whitehorse, dans le Nord canadien

Share
Ces jeunes Yukonnais disent avoir été choqués du montant de fil à pêche abandonné près des lacs de la région. (Fournie par Dennis Zimmerman)
Des élèves de l’École F.H. Collins de Whitehorse veulent nettoyer les débris de fil à pêche dans les environs des lacs de la région de la capitale du Yukon, dans le nord-ouest du Canada.

L’idée leur est venue comme projet pour l’initiative Projet 3% qui vise à mobiliser 100 000 jeunes Canadiens à poser des gestes pour l’environnement dans leur communauté en leur offrant du mentorat.

Pour une première étape, quatre adolescents de l’école ont visité deux lacs pendant une vingtaine de minutes chacun pour évaluer la quantité de fil à pêche à nettoyer.

« C’est fou », dit Sarah Charlton. « Au début, on n’en voit pas tellement, mais dès qu’on commence à en trouver, on se rend compte qu’il y en a partout. Il y en a de gros tas. »

Le projet prend encore forme et les élèves sont à la recherche de solutions au problème.

« On pourrait vouloir éduquer les gens. On espère créer des affiches pour montrer les effets néfastes du fil à pêche et comment s’en débarrasser correctement », dit Sarah Charlton.

Les élèves prévoient également construire un prototype de réceptacle pour les déchets de fil à pêche qui pourrait être installé aux abords des lacs de la région.

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *