Whitehorse, dans le Nord canadien, adopte une déclaration d’urgence climatique
Devant une salle bondée et après avoir entendu des discours de citoyens, le conseil municipal de Whitehorse a adopté une déclaration d’urgence climatique lundi soir.
Le maire de la ville, Dan Curtis, et cinq des six conseillers ont approuvé la mesure.
« Au fond, il s’agit de reconnaître la réalité des données scientifiques sur les changements climatiques », explique le conseiller Steve Roddick qui a déposé la motion en début d’année pour souligner les risques du réchauffement de la planète.
Par contre, la déclaration a retiré un « budget de carbone » qui aurait obligé la Ville à mesurer les émissions carbone prévues pour chaque budget d’immobilisation.
« J’ai hâte de savoir comment les actions qui vont suivre vont se produire », explique Emma Marnik, une écologiste de 17 ans qui a déclaré aux élus être « terrifiée » par les changements climatiques et que le sont aussi les gens de son âge.
Une militante pour le climat de 13 ans, Sophie Molgat, est cependant soulagée, car elle craignait que la motion ne soit pas adoptée. Désormais, même si elle n’a pas l’âge de voter, Sophie Molgat pense que « d’aller aux manifestations et dire ce que je pense aux gens, cela peut faire une différence ».
La Municipalité entend se servir d’un outil d’auto-évaluation pour voir ce que la Ville doit faire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La Ville va également examiner ce qu’elle peut faire de concret avant son prochain plan stratégique.
Avec les informations de Claudiane Samson, Paul Tukker et Mike Rudyk