Un nouveau pont à Carcross, dans le nord-ouest du Canada
La communauté de Carcross, dans le nord-ouest du Canada, a ouvert son nouveau pont à la circulation, vendredi.
Après environ deux ans de construction, le pont de la rivière Nares, qui porte aussi le nom de « Naataase Héen », est de nouveau ouvert, au Yukon, mais cette fois sous un nouveau jour.
Anciennement en bois, la structure n’avait pas été conçue pour soutenir des poids lourds. Elle a toutefois été remplacée par de l’acier et du béton, des matériaux plus solides et durables.
Le pont à deux voies avait été construit en 1970 pour le développement d’activités minières dans la région.
« Le nouveau pont répondra mieux aux besoins croissants des usagers de la route du Klondike Sud que l’ancien pont, construit il y a près de 50 ans », a indiqué vendredi le ministre territorial de la Voirie et des Travaux publics, Richard Mostyn, par voie de communiqué.
Un levier pour la région
La route du Klondike Sud assure la liaison entre le Yukon et la province de la Colombie-Britannique, sur la côte ouest canadienne. Elle traverse aussi la frontière américaine, jusqu’en Alaska. La route occupe un rôle central dans la région en matière de tourisme, de commerce et d’activités minières.
Selon le gouvernement territorial, le trafic journalier moyen annuel à la frontière, près de Skagway, en Alaska, est d’environ 270 véhicules par jour, mais il serait plus élevé sur le pont de la rivière Nares.
Le budget initial prévoyait environ 12,6 millions de dollars pour le projet, mais les coûts de construction ont plutôt avoisiné les 15 millions de dollars. Le contrat de construction a été attribué à l’entreprise Ruskin Construction.
Lors de l’annonce du projet, le gouvernement territorial avait fait valoir que les travaux permettraient de créer de nouvelles possibilités d’emploi et de formation pour les membres de la Première Nation de Carcross/Tagish.
La Première Nation est située dans la communauté de Carcross, à environ 70 kilomètres au sud de Whitehorse, la capitale territoriale.