Le 7 novembre, Journée internationale des Inuit

Share
Le 7 novembre marque la Journée internationale des Inuit. Cette image est tirée du court-métrage Katatjatuuk Kangirsumi (Chants de gorge à Kangirsuk), des réalisatrices inuit Manon Chamberland et Eva Kaukai. (Wapikoni mobile/Courtoisie de Randy Legault-Rankin)
Les quelque 160 000 Inuit de l’Alaska, du Canada, du Groenland et de Tchoukotcha, en Russie, soulignent la Journée internationale des Inuit jeudi.

« [Cette journée] est significative puisqu’elle nous permet de rendre hommage à nos dirigeants passés et actuels », mentionne la présidente du Conseil circumpolaire inuit (CCI), Dalee Sambo Dorough, en entrevue téléphonique avec Regard sur l’Arctique.

Fondé en 1977, le CCI est un organisme international non gouvernemental dont le mandat est de renforcer l’unité des Inuit, de défendre leurs droits et leurs intérêts et d’assurer le développement de la culture inuit.

L’organisme a proclamé la journée internationale des Inuit en 2006, lors de son assemblée générale annuelle, organisée à Barrow (maintenant Utqiagvik), en Alaska. Le 7 novembre a été choisi pour commémorer la journée de naissance de l’ancien président et fondateur de l’organisme, Eben Hopson.

L’ancien président et fondateur du Conseil circumpolaire inuit (CC), Eben Hopson. (Courtoisie du Conseil circumpolaire inuit)

« Les Inuit ont besoin d’une voix forte et unie pour faire face à la pression grandissante de la communauté internationale sur l’Arctique, nos terres ancestrales et notre territoire », poursuit-elle.

L’événement, ajoute-t-elle, est à la fois l’occasion de « souligner le travail accompli et celui qu’il reste encore à faire », mentionne Dalee Sambo Dorough, en citant comme exemples l’impact des changements climatiques sur les Inuit et les questions entourant la défense et la sécurité dans l’Arctique.

Dalee Sambo Dorough est présidente du Conseil circumpolaire inuit (CCI) depuis juillet 2018. (Tussayuksat/Courtoisie du Conseil circumpolaire inuit)
Célébrations discrètes

Même si la plus grande proportion d’Inuit se trouve au Canada – environ 65 000 – la journée est célébrée avec discrétion au pays. L’organisme chargé de représenter les Inuit à l’échelle nationale, l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), et leurs organismes régionaux n’ont pas prévu d’événements commémoratifs particuliers.

À Montréal, toutefois, un événement organisé par l’organisme autochtone Wapikoni mobile, à la Maison des régions, réunira des membres de l’Institut culturel Avataq, l’auteure et militante inuk Sheila Watt-Cloutier et la vice-présidente de la branche canadienne du CCI, Lisa Koperqualuk. Ces dernières donneront notamment une conférence où elles discuteront de littérature, d’art inuit et de changements climatiques.

L’organisme Wapikoni mobile projettera aussi plusieurs courts-métrages réalisés par des cinéastes inuit, dont Katatjatuuk Kangirsumi (Chants de gorge à Kangirsuk), qui a été présenté en première mondiale au festival de films indépendants Sundance, aux États-Unis, au mois de janvier.

L’événement se terminera en soirée par un spectacle du groupe Silla + Rise, un trio musical qui allie chants de gorge, danse et musique électronique.

Share

Une pensée sur “Le 7 novembre, Journée internationale des Inuit

  • Avatar
    vendredi 8 novembre 2019 à 10:52
    Permalink

    Ce territoire est convoité à des fin commerciales par l’exploitation dévastatrice, ce patrimoine naturel, devrait être déclaré zone protégé pour le bien-être de l’humanité, et avant tout des peuples originaires endémiques.

    Répondre
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *