Protégez vos poulaillers des ours disent les autorités du nord-ouest canadien
Le nombre de conflits entre humains et ours a été moins grand en 2019 que dans les années précédentes, mais les agents de conservation de la faune continuent de voir trop d’arrière-cours mal protégées des ours.
En tout, 163 conflits ont été répertoriés cette année comparativement à 267 l’an dernier. De ce nombre, 33 ours ont été abattus par les agents de conservation de la faune ou en cas de légitime défense. En 2018, 54 ours avaient été tués.
Les agents de conservation de la faune affirment qu’un printemps et un été chauds ont permis une bonne production de baies et de plantes fourragères, ce que préfèrent les ours, les incitant moins à rechercher des sources de nourriture humaine.
L‘agent de conservation de la faune Dave Bakica affirme toutefois qu’avec l’expansion urbaine, encore trop de Yukonnais négligent de protéger leurs arrière-cours, particulièrement leurs poulaillers. Ceux-ci devraient en effet être entourés de clôture électrique avant d’y introduire les poules.
« Les agents de conservation de la faune ont la possibilité d’émettre des ordonnances de protection de la faune sauvage dangereuse en vertu de la loi sur la Faune et nous envisageons d’utiliser cette clause davantage à l’avenir », ajoute Dave Bakica.
Les ordonnances viseront les propriétaires aux prises avec des visites d’ours à répétition. Ces ordonnances indiquent aux propriétaires les modifications nécessaires pour mieux protéger leur propriété.
Vaporisateurs de gaz poivré toute l’année
Les autorités veulent aussi que les Yukonnais soient plus vigilants au cours de l’hiver et encouragent les randonneurs à porter un vaporisateur de gaz poivré toute l’année durant.