Nord canadien: des passagers d’Air Canada enfin arrivés à destination après deux vols déroutés
Un premier groupe de passagers d’Air Canada déroutés vers Anchorage, en Alaska, lundi soir, puis vers Vancouver, mardi, a finalement atterri à Whitehorse mercredi après-midi. D’autres passagers attendent toujours de s’envoler vers la capitale yukonnaise à partir de Vancouver.
Depuis lundi, trois vols du transporteur aérien ont été déroutés et un autre annulé en raison de « conditions météorologiques insuffisantes pour l’atterrissage », selon un courriel des relations avec les médias d’Air Canada.
Les autorités de l’aéroport international Erik Nielsen affirment de leur côté que tout était prêt pour l’arrivée des vols et que la décision de ne pas atterrir est prise uniquement par le transporteur. De fait, les vols d’autres lignes aériennes, comme Air North, ont, quant à eux, réussi à se poser.
L’entreprise aérienne affirme avoir ajouté des vols et de plus gros appareils pour transporter les passagers touchés.
Transit international imprévu
Les passagers déroutés ont été logés lundi soir dans un hôtel de la métropole de l’Alaska, bien que certains n’avaient pas de passeport pour franchir les douanes. Selon Thea Rogers, l’une des passagères, des déclarations ont été exigées pour pouvoir sortir de l’aéroport et éviter d’y passer la nuit.
Jean Beaudoin et son épouse étaient ravis d’atteindre Whitehorse après une longue série de vols depuis leur départ de Québec. « Ça nous a enlevé 2 jours de congé sur 10. […] On a aussi payé à Anchorage nos repas, donc ça a été des dépenses de plus. »
Réunifications attendues à l’aéroport de Whitehorse mercredi après que 88 passagers d’un vol d’Air Canada aient été déroutés pendant deux jours en raison d’un manque de visibilité #icicb #icign 📷 Jaret Slipp pic.twitter.com/IKwPe0utGv
— claudiane samson (@claudianesamson) December 19, 2019
La Manitobaine Lisa Schroeder qualifie l’expérience de décevante, mais elle lui a permis de rencontrer des gens. « Nous sommes reconnaissants d’être restés en sécurité. »
Manque d’information
Thea Rogers, de Whitehorse, affirme que le plus difficile a plutôt été le manque de communication de la part d’Air Canada. « On n’avait aucune idée de ce qui se passait », a-t-elle lancé en entrevue de l’aéroport d’Anchorage avant de repartir à bord du vol qui a été de nouveau dérouté vers Vancouver.
Roger Gauthier aussi regrette le manque d’informations transmises aux passagers.
« Quand nous avons quitté Anchorage et avons survolé Whitehorse, nous pouvions voir les lumières, mais nous sommes remontés vers Vancouver. Quelque chose n’allait pas, mais aucune communication aucune jusqu’à ce que nous soyons à peut-être 40 km de Whitehorse et que le pilote nous annonce que nous retournions à Vancouver. »
Le mineur dit avoir ainsi perdu deux jours de travail. Il ajoute avoir désormais l’intention de voyager sur Air North à partir de Vancouver.
Avec les informations de Mike Rudyk
- Un vol liant le sud-ouest au nord-ouest du Canada désormais accessible
- Ottawa approuve la fusion entre First Air et Canadian North
- Les leçons de la débâcle du transporteur islandais Wow Air
- Un nouvel outil satellite rendra les vols plus sécuritaires dans l’Arctique canadien
- Un homme se trompe d’avion et atterrit à 2300 km de sa destination dans le Nord canadien