Arctique canadien : les jeunes leaders autochtones félicités pour leur engagement écologique
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2020/03/apn1-1024x576.png)
Des experts, des dirigeants, des jeunes, des femmes, des gardiens du savoir et d’autres professionnels autochtones sont à Whitehorse pour un rassemblement national sur le climat. Ce rassemblement a pour objectif de mieux comprendre les points de vue des Premières Nations sur les changements climatiques.
L’événement organisé par l’Assemblée des Premières Nations (APN) a lieu quelques semaines après la déclaration d’urgence climatique des députés de l’Assemblé législative du Yukon.
Ces deux journées de débat visent principalement à trouver le moyen d’inclure l’expérience quotidienne des Premières Nations dans les processus de réflexion au pays.
Ce rassemblant réunit environ 400 participants de partout au pays pour réfléchir aux changements climatiques : « la crise la plus urgente de notre époque » peut-on lire sur le site Internet de l’événement.
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2020/03/apn.png)
La chef du conseil de Ta’an Kwäch’än Kristina Kane, a accueilli les délégués au Yukon mercredi en leur disant que les Autochtones du Yukon ont pris des mesures contre les changements climatiques.
Leadership des jeunes
Les jeunes du Yukon et du Québec ont été félicités lors d’une réunion consacrée à leur leadership dans la lutte contre les changements climatiques.
« J’ai réalisé à quel point ce groupe de jeunes était puissant, très puissant et à quel point ils étaient courageux malgré tous les défis auxquels ils étaient confrontés », affirme l’ancienne grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Shirley Adamson.
Celle-ci a aussi indiqué s’être rendue au Palais législatif de la Colombie-Britannique à Victoria pour parler aux jeunes autochtones qui y protestent contre le gazoduc Coastal GasLink dans le nord de la province. « Ils poursuivent le travail de leurs ancêtres », dit-elle.
Avec les informations de CBC et de Claudiane Samson