Sécurité alimentaire : des résidents du nord-ouest canadien saluent le travail des camionneurs
Des résidents d’Inuvik aux Territoires du Nord-Ouest ont posé des affiches en bordure de la route Dempster afin de souligner le travail des conducteurs de camions qui permettent le ravitaillement des communautés malgré la pandémie de la COVID-19.
La sécurité alimentaire dans les collectivités du Nord est une préoccupation et une priorité pour de nombreuses personnes durant la crise.
Depuis que le gouvernement territorial a fermé les frontières aux véhicules la semaine dernière, seuls les résidents et travailleurs essentiels, dont les camionneurs, peuvent emprunter la route Dempster dans les Territoires du Nord-Ouest.
Toutefois, depuis lundi, les camions de ravitaillement en route vers la collectivité étaient stoppés à Eagle Plains, au Yukon, en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Leur arrivée vendredi a été soulignée avec des pancartes portant entre autres le message « Merci pour la nourriture ».
Les pancartes ont été installées par un groupe d’adhérents aux campagnes d’altruisme, qui souhaitaient garder l’anonymat afin de laisser toute la place aux camionneurs.
Le geste a été bien accueilli.
« C’est très agréable de voir à quel point la collectivité d’Inuvik apprécie ces camionneurs », affirme Kevin Ramsay, vice-président des opérations chez Manitoulin Transport, une des entreprises de transport de marchandises qui dessert la région de Beaufort-Delta.
Selon M. Ramsay, plusieurs camions se dirigent vers Inuvik chaque semaine. Il affirme que son entreprise continuera de faire de son mieux pour répondre aux besoins des membres de la communauté.
« Nous allons l’aider et nous allons répondre à ses besoins commerciaux », a déclaré M. Ramsay.
La ville d’Inuvik compte un peu plus de 3400 résidents, selon le dernier recensement de Statistique Canada de 2006.
Avec les informations de Mackenzie Scott