Crise pandémique : des gains à préserver dans les Territoires du Nord-Ouest

L’Assemblée législative des TNO s’est entendue à l’unanimité pour un budget de 1,96 million$, somme toute semblable au plan initial présenté avant la crise. (Mario de Ciccio/Radio-Canada)
En plus d’adopter le budget 2020-2021 des TNO, à leur retour en chambre, les membres de l’Assemblée législative ont également eu l’occasion d’évaluer la réponse du gouvernement à la crise.

Un comité constitué de députés réguliers des TNO plaide pour que des mesures implantées dans le but d’aider temporairement les personnes les plus vulnérables durant la pandémie soient instaurées de façon permanente. Ces recommandations sont incluses dans l’un des trois rapports de comités adoptés lors de la dernière session de l’Assemblée législative.

Le 12 juin marquait la fin des travaux entamés en février dernier, puis mis en suspens avant que le GTNO ait pu adopter son Budget 2020-2021. C’est maintenant chose faite : l’Assemblée s’est entendue à l’unanimité le 10 juin pour un budget de 1,96 million$, somme toute semblable au plan initial présenté avant la crise. 37 millions$ de dépenses relatives à COVID-19 sont prévus, mais doivent être remboursés par le gouvernement fédéral.

S’ils n’ont eu que peu d’influence sur le budget, les derniers mois auront imposé une nouvelle priorité aux membres de l’Assemblée : tenir le GTNO responsable de sa réponse face à la crise sanitaire. Une tâche qui s’est soldée par l’adoption de 15 recommandations, émises à travers trois rapports qui portent sur les affaires sociales, le développement économique et de l’environnement, et les opérations gouvernementales durant la crise.

Des gains à préserver

Bien qu’on appréhende d’importantes conséquences de cette crise, des progrès sociaux pourraient en découler. C’est ce qu’indique le rapport du Comité permanent sur les Affaires sociales, selon lequel plusieurs mesures mises en place dans le but d’aider provisoirement les résidents éprouvés doivent être implantées pour de bon.

« Certains changements relatifs à l’aide au revenu sont réclamés depuis plusieurs années. Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire, le gouvernement a été capable de les instaurer en très peu de temps et avec des résultats remarquables », explique la présidente du comité Comité et députée de Kam Lake, Caitlin Cleveland.

Par exemple, dans le contexte actuel, les bénéficiaires de l’aide au revenu obtiennent leur renouvellement pour une période de trois mois, plutôt que sur une base mensuelle, comme c’était le cas avant le début de la crise.

Comme l’explique Mme Cleveland, cette mesure leur offre une bien meilleure stabilité financière pour leur permettre, par exemple, d’accéder à un logement.

« Les bénéficiaires de l’aide au revenu sont maintenant mieux outillés pour apporter des changements réels à leur vie, et mieux planifier leur avenir. »Caitlin Cleveland, députée de Kam Lake

Le comité recommande également de maintenir les changements au Programme transitoire de supplément au loyer jusqu’à ce que l’Allocation canadienne pour le logement soit offerte; le supplément au revenu pour appuyer les travailleurs de 15 ans et plus qui gagnent moins de 18$/h devrait également demeurer en place.

« Cette crise nous a permis de comprendre à quel point la vie des gens plus vulnérables est difficile sur plusieurs plans. Nous avons été témoins de changements remarquables et très importants à nos programmes sociaux, que nous souhaitons préserver pour l’avenir. »Kevin O’Reilly, député de Frame Lake
Mesures d’urgence : des leçons à tirer

À plus court terme, dans l’appréhension d’une seconde vague de contamination ou de futures situations d’urgence, le Comité permanent des opérations gouvernementales fait état de plusieurs éléments à améliorer en regard de la réponse du GTNO à la crise des derniers mois.

On recommande d’abord de revoir le cadre législatif afin de conférer un contrôle administratif général à la première ministre pour toutes situations où un état d’urgence sanitaire et un état d’urgence territorial sont déclarés en même temps, sous leurs lois respectives.

« Nous devons nous assurer de désigner clairement les personnes responsables des décisions et assurer une bien meilleure coordination dans les prises de décisions. »Kevin O’Reilly

Certaines lacunes de communications ont également été relevées par les députés réguliers. Selon le comité, les multiples sites web et canaux de communications du GTNO ont généré beaucoup d’incertitude chez les résidents. Il importe au comité de centraliser le tout.

On rappelle également que tous n’ont pas facilement accès à Internet, et qu’il importe à l’avenir d’accroître l’utilisation des ondes radio ou de la câblodistribution, par exemple, pour diffuser les messages importants. On recommande aussi, lors de prochaines crises à échelle territoriale, l’ouverture d’un bureau d’information au sein de chaque petite localité.

Reprise économique en cours

Quatre recommandations ont également été émises quant à l’appui aux entreprises et à la reprise économique. Tant ce rapport que celui du comité sur les Opérations gouvernementales soulignent l’importance de doter toutes les collectivités des TNO d’une connexion Internet à haute vitesse.

Notons que la première recommandation du rapport a été en partie remplie par le GTNO : la Société d’investissement et de développement annonçait le 18 mai qu’elle prolonge son initiative de réduction et de report des paiements pour les entreprises, qui devait se terminer à la fin juin, jusqu’au 31 mars 2021.

Thomas Ethier, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *