Un leader inuit s’exprime sur le nom de l’équipe de football d’Edmonton
Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, la principale organisation inuit nationale, s’est entretenu avec CBC/Radio-Canada concernant la controverse entourant le changement de nom de l’équipe de football d’Edmonton. Il explique que la modification du nom de l’équipe représenterait une victoire pour l’autodétermination du peuple inuit du Canada.
Une équipe de sport professionnel ou quelconque corporation ne devrait pas pouvoir utiliser les autochtones comme mascotte
, affirme d’emblée Natan Obed.
Le président de l’organisation inuit qui représente 65 000 personnes à travers le Canada espère que l’équipe de football professionnelle d’Edmonton changera bientôt son nom, comme l’a récemment fait l’équipe de la Ligue nationale de football de Washington.
Selon lui, les manifestations du mouvementBlack Lives Matter(BLM) des derniers mois ont aidé les communautés autochtones à faire entendre leurs revendications.
Une question d’autodétermination
Même s’il admet que le débat entourant le nom de la formation albertaine crée des divisions au sein de la communauté inuite au Canada, Natan Obed croit que son abandon par l’équipe est essentiel au processus d’autodétermination de son peuple.
Selon lui, l’utilisation de mascottes ou de noms autochtones comme le font certaines équipes sportives est une des manières dont s’exprime le racisme systémique.
« Cela affecte nos enfants, notre identité, notre santé mentale. Même si cela n’est pas perceptible au niveau individuel et même si cela fait débat dans la communauté, nous devons protéger ceux que cela blesse. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour enrayer le racisme systémique dont sont victimes les Inuit de ce pays », dit-il.
Il ajoute qu’une décision de l’équipe de football d’Edmonton d’abandonner son nom actuel permettrait de confirmer que l’emploi du mot « esquimau » n’est plus socialement acceptable.
« Je pense que ce serait l’élément positif le plus important dans tout cela. »
Avec les informations de Nick Murray