COVID-19 : la courbe continue de s’aplatir au sein des communautés autochtones canadiennes
Le nombre de cas de COVID-19 diminue de jour en jour dans les communautés autochtones du pays, selon la santé publique du Canada, qui a fait état vendredi de 314 cas rétablis sur un total de 352 personnes déclarées positives.
Selon les plus récentes données, 30 personnes issues des Premières Nations et des communautés inuit et métisses sont hospitalisées.
Des 314 cas considérés comme rétablis, 17 ont été recensés au Nunavik, où il n’y a désormais plus aucun cas actif connu.
Si la situation s’améliore, c’est notamment « grâce aux dirigeants [qui] travaillent sans relâche pour veiller à ce que les membres de leur communauté aient accès aux informations de santé publique les plus récentes », ont-ils ajouté.
Les autorités sanitaires de certaines régions travaillent de concert avec des communautés autochtones afin de réunir « un plus grand nombre de données sur la COVID-19 aux fins d’analyse et de publication », a indiqué Services aux Autochtones Canada.
Il ne faut toutefois pas baisser la garde et continuer d’appliquer les mesures de distanciation et d’hygiène, rappelle-t-on.
Les membres des communautés sont invités à éviter tout déplacement non essentiel, à porter un masque non médical lorsque la règle des deux mètres de distance entre chacun ne peut pas être respectée et à limiter les contacts avec les personnes les plus à risque de contracter le coronavirus, comme les aînés et les personnes ayant déjà des problèmes de santé.
Le ministère assure être en communication avec les autorités des communautés et « traiter rapidement les demandes d’équipement de protection individuelle (EPI). »
En date du 14 juillet, 1024 commandes d’EPI, dont des stocks de désinfectant pour les mains, de masques N95, des visières et des gants, ont été fournies, indique Services aux Autochtones Canada.