Manifestation anti-racisme dans les Territoires du Nord-Ouest
Une centaine de personnes ont défilé samedi à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour dénoncer le racisme systémique.
La manifestation, inspirée par le mouvement Black Lives Matter, fait suite aux rassemblements qui ont lieu récemment à Inuvik, Yellowknife, Fort Smith et Fort Simpson après la mort deGeorge Floyd,un américain noir asphyxié par un policier lors d’une interpellation à Minneapolis.
Deux infirmières installées à Hay River depuis le mois de janvier, Vigne Sridharan et Daniella Boronka, ont organisé le rassemblement de samedi. Elles disent avoir été surprises par le nombre de participants : « On pensait qu’on serait toutes seules, dit Mme Sridharan. Comme quoi, tout le monde est sur la même longueur d’onde. »
Un « pesticide »
Le PDG de la Première Nation des Dénés Yellowknifes, Jason Snaggs, a déclaré lors d’un discours que le racisme systémique « ressemble à un pesticide […] Une fois absorbé dans le sang, il rend l’organisme dans son entier toxique envers d’autres organismes. »
D’autres personnalités, dont la mairesse de Hay River, Kandis Jameson, et la chef de la Première Nation de K’atl’odeeche, April Martel, ont également prononcé des discours.
Les manifestants ont signé une pétition réclamant un sommet pour que soit abordé le racisme systémique au sein des Territoires du Nord-Ouest.
D’après les informations d’Anna Desmarais