Pas d’apprentissage en ligne pour l’immersion française dans l’Ouest canadien

Les parents d’élèves en immersion française tirent la sonnette d’alarme sur la survie de leur programme avec la pandémie. (Radio-Canada)
« Il y a une grande pénurie d’opportunités pour des programmes d’apprentissage en ligne », note Glyn Lewis, directeur général de Canadian Parents for French en Colombie-Britannique et au Yukon.

Canadian Parents for French, l’organisation faisant la promotion du français comme langue d’éducation, demande au gouvernement de la Colombie-Britannique de mettre en place un système d’éducation à distance pour les élèves en immersion qui craignent de retourner en classe à cause de la pandémie de la COVID-19.

« C’est le grand travail qu’on essaye de mener pendant les deux à trois semaines qui nous séparent de la rentrée scolaire », confie Glyn Lewis.

De nombreux parents d’élèves de la Colombie-Britannique se sont plaints à son organisme. 

« On a reçu environ une centaine de messages qui nous signalent les problèmes et les défis auxquels font face les parents partout dans la province. » Glyn Lewis, directeur général de Canadian Parents for French en C.-B. et au Yukon

« Il a 55 000 étudiants dans le programme d’immersion française, et il faut trouver des solutions pour offrir de l’apprentissage en ligne afin qu’ils puissent rester chez eux. »

Selon Glyn Lewis, le gouvernement provincial doit intervenir.

« C’est la responsabilité des commissions scolaires d’offrir le programme d’immersion et de soutenir les parents et les étudiants, mais on pense qu’il y a aussi une grande responsabilité du côté du gouvernement provincial pour coordonner et soutenir ces commissions. » Glyn Lewis

L’autre crainte de Glyn Lewis, c’est de voir les élèves désinscrits du programme d’immersion s’ils étudient à distance. 

« C’est un défi de trouver pourquoi ça marche comme ça et qu’est-ce qu’on peut y faire, parce que les familles veulent rester dans ces programmes », conclut-il.

Boulevard du Pacifique, Radio-Canada

Boulevard du Pacifique, Radio-Canada

Pour plus de nouvelles de Boulevard du Pacifique, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *