Le Nunavut veut renommer 15 noms de lieux jugés péjoratifs

Un iceberg au large des côtes du Nunavut.
Un iceberg flotte dans la baie de Frobisher, au Nunavut, dans l’Arctique canadien. Des îles au toponyme péjoratif, dans la baie de Frobisher, seront renommées. (Photo d’archives) Photo : Reuters / Andy Clark

Après des années de pression, le Nunavut a finalement confirmé son intention de renommer 15 lieux contenant des termes insultants pour les Premières Nations, dont un groupe d’îles qui se trouve près d’Iqaluit.

Les îles Old Squaw, le nom officiel reconnu par le gouvernement territorial, sont situées à environ 40 km au sud-est d’Iqaluit.

Carte du Nunavut.
Une carte provenant du site Internet du ministère des Ressources naturelles du Canada montre l’emplacement des îles au toponyme péjoratif, surlignées en mauve près de l’île Frobisher’s Farthest. Photo : (Ressources naturelles Canada)

Pour Madeleine d’Argencourt, ce nom est méprisant.

Ma fille est moitié Première Nation, dit la femme inuit, qui vit à Iqaluit.

Madeleine d’Argencourt dit que des personnes l’ont déjà été interpellée en utilisant ce terme péjoratif, un mot raciste décrivant les Premières Nations et les femmes autochtones.

Un long processus, selon le gouvernement

Le gouvernement territorial indique que rien ne garantit que ce processus sera terminé d’ici 2025. Madeleine d’Argencourt, de son côté, estime que cela ne devrait pas prendre des années. Elle explique qu’elle a réussi à faire changer un nom de rue à Iqaluit.

Modifier un nom est une formalité administrative simple. J’ai appelé trois personnes, et ça s’est fait en une nuit, fait-elle valoir.

La directrice du Patrimoine au gouvernement du Nunavut, Kaalai Whittle, explique que c’est plutôt un long processus qui comprend de la coordination avec les autorités fédérales pour modifier officiellement la toponymie sur les cartes et des consultations communautaires.

Le gouvernement a maintenant les ressources nécessaires pour mettre ce projet en branle, selon elle.

Cela a été une priorité, mais nous en faisons encore plus une priorité maintenant que nous avons les gens pour faire le travail, souligne Kaalai Whittle.

La députée d’Iqaluit-Sinaa, Janet Pitsiulaaq Brewster, dit que, dès qu’elle a entendu le nom de ces îles, en 2022, elle a soulevé la question à l’Assemblée législative.

Je pense que le moment est venu, dans un geste de réconciliation, de faire ces changements, dit-elle, ajoutant que ce processus doit être bien fait et inclure des consultations avec les aînés.

Retrouver les noms traditionnels

Selon les archives de Ressources naturelles Canada, ces îles ont été nommées le 1er juin 1961 d’après le nom d’un bateau de relevé hydrographique.

Kaalai Whittle précise qu’aucun nom en inuktitut n’existe pour identifier ces îles.

Elle estime qu’il est important pour les Iqalummiut de pouvoir donner à ces îles un nom traditionnel, même si elles sont inhabitées et souvent inondées par la marée.

Les habitants ont déjà attribué à ces îles des noms officieux à des fins de navigation, ajoute-t-elle.

Je veux être à l’écoute des gens et conserver les noms attribués à l’époque, dit-elle.

La Fiducie du patrimoine inuit a déjà défini les noms traditionnels pour remplacer 11 toponymes jugés péjoratifs. Kaalai Whittle mentionne que, pour les quatre autres lieux, soit on leur donnera un nom générique, soit ils n’auront tout simplement aucun nom.

Il y a toujours 15 noms de lieux au pays qui portent le nom jugé péjoratif des îles près d’Iqaluit, selon la Base de données toponymiques du Canada.

Ressources naturelles Canada a indiqué par écrit que des travaux sont en cours pour renommer ces lieux et les retirer des cartes officielles.

Avec les informations de Samuel Wat

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *