Au Canada, les changements climatiques hypothèquent les ressources alimentaires des Autochtones

Le Canada contribue à la crise climatique, qui touche durement les peuples autochtones vivant de la chasse et de la pêche, indique un nouveau rapport de Human Rights Watch. (Andy Clark/Reuters)
Selon Human Rights Watch (HRW), le Canada ne soutient pas assez les Autochtones du pays afin qu’ils s’adaptent aux défis des changements climatiques. Dans un nouveau rapport, l’organisation estime que le gouvernement fédéral a « échoué » dans ses promesses de réduire ses émissions de gaz à effet de serre fragilisant ainsi la vie des populations qui vivent de la chasse et de la pêche.

À ce titre, le rapport indique que le Canada se réchauffe deux fois plus vite qu’ailleurs sur Terre. Notons que ce phénomène est trois fois plus important dans les régions du Grand Nord et dans l’Arctique.

« En dépit de sa population plutôt réduite, le Canada fait toujours partie des dix premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ses émissions par habitant étant donc 3 à 4 fois plus élevées que la moyenne planétaire », précise l’organisation.

« Le réchauffement climatique entraîne des niveaux de pauvreté alimentaire de plus en plus alarmants. En bafouant ses engagements de réduction des émissions, le Canada contribue à la crise climatique mondiale qui, sur son territoire, est ressentie particulièrement durement par les personnes autochtones vivant de la nature. »Katharina Rall, chercheuse auprès de Human Rights Watch

Les 120 pages du rapport énumèrent les impacts désastreux des changements climatiques sur les communautés autochtones de l’Ouest canadien : réduction des sources traditionnelles de nourriture, augmentation du prix des produits importés, aggravation de l’insécurité alimentaire et répercussions sur la santé humaine.

Pour le HRW, ces transformations sont dues en grande partie aux conséquences du réchauffement climatique sur les écosystèmes, notamment « les altérations constatées au niveau des glaces et du pergélisol, les feux de forêt plus fréquents et plus intenses, l’augmentation de la température des eaux, la modification des précipitations et du niveau des eaux ainsi que le climat plus imprévisible. »

Selon l’organisation Human Rights Watch, le réchauffement climatique a des conséquences de plus en plus lourdes sur les Premières Nations du Canada, épuisant leurs sources d’alimentation et affectant leur santé. (Daron Donahue/Human Rights Watch)
Les politiques environnementales du Canada pointées du doigts

Outre des rencontres avec des membres des communautés autochtones et la collaboration d’experts environnementaux et du milieu de la santé, l’organisation de défense des droits humains basée à New-York affirme avoir consulté articles universitaires et des études scientifiques décrivant et modélisant l’impact du changement climatique dans les régions étudiées.

« Dans les trois zones géographiques étudiées, les habitants ont rapporté une réduction drastique de la quantité de nourriture qu’ils pouvaient prélever et une augmentation des difficultés et des dangers liés à cette recherche de nourriture dans les milieux naturels. »Katharina Rall, chercheuse auprès de Human Rights Watch

L’organisation rappelle qu’en matière de réduction des émissions de carbone, le Canada ne respectera probablement pas ses propres objectifs qui visent à maintenir la hausse de température planétaire en dessous de 1,5 degré Celsius.

« Si le Canada n’intensifie pas rapidement ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il continuera à alimenter la crise climatique mondiale, dont l’impact est déjà énorme », prévient le HRW avant de conclure que le gouvernement « devrait également apporter de toute urgence un appui financier et technique aux Autochtones déjà confrontées aux effets dévastateurs du changement climatique. »

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *