Dans le Grand Nord canadien, le port du masque sera dorénavant obligatoire au Yukon
Le premier ministre Sandy Silver a annoncé mardi que le port du couvre-visage sera obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs du Yukon, à compter du 1er décembre, pour les personnes âgées de 2 ans et plus.
La nouvelle mesure annoncée lors du point de presse s’ajoute aux six autres règles de distanciation physique et de lavage des mains, par exemple.
Le premier ministre affirme que les détails entourant la mise en œuvre du port du masque et les exemptions seront publiés au cours des prochains jours.
« C’est un moment décisif, et nous en avons vécu, des moments décisifs, depuis le début de cette pandémie », a fait remarquer le médecin hygiéniste en chef, Brendan Hanley.
Le Yukon a recensé au total 38 cas de COVID-19, dont 14 qui sont toujours actifs. Le médecin hygiéniste en chef a toutefois affirmé qu’il s’attendait à recevoir la confirmation d’un autre cas actif au cours de la journée.
Brendan Hanley a par ailleurs mentionné des risques d’exposition au virus dans d’autres commerces de Whitehorse ainsi qu’à Dawson, en plus de ceux déjà annoncés.
La liste la plus récente :
- Canadian Tire et l’épicerie Independent, le 17 novembre
- Starbucks de la rue Chilkoot Way, entre le 12 et le 18 novembre
- le restaurant Tony’s Pasta and Seafood House, le soir du 14 novembre
- l’épicerie General Store de Dawson, le 15 novembre
- le centre Better Bodies, les 12, 13, 14 et 16 novembre
- le vol 573 d’Air North, le 15 novembre
Jusqu’ici, il y a eu 26 inculpations en vertu de la loi sur les mesures civiles d’urgence, en majorité pour ne pas avoir respecté l’isolement. Le cas le plus récent remonte à la semaine dernière.
Rassemblements en « bulle » seulement
Le médecin hygiéniste en chef demande aux Yukonnais de limiter leurs fréquentations aux gens qui se trouvent dans leur « bulle domestique ».
Les rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur sont toujours interdits. « Je suis particulièrement inquiet des rassemblements spontanés en dehors des bulles domestiques », a par ailleurs affirmé Brandan Hanley.
Toutefois, le médecin hygiéniste en chef n’envisage pas de devoir resserrer les règles pour la période des Fêtes, pourvu que la propagation ne s’aggrave pas et qu’il n’y ait toujours pas de transmission communautaire.