Dans le Grand Nord canadien, une ferme autonome produira des produits frais toute l’année au Yukon
La station de recherche Kluane Lake (KLRS), qui appartient à l’Institut de l’Arctique de l’Amérique de Nord (AINA) de l’Université de Calgary, a mis sur pied une ferme hydroponique autonome au Yukon pour approvisionner les communautés locales en produits frais.
Elle est complètement autonome et alimentée principalement par l’énergie solaire et permettra de faire pousser toutes sortes de produits frais tout au long de l’année, dès février 2021.
Un des objectifs du projet, le premier du genre dans l’Ouest canadien, est entre autres de tester de nouvelles technologies dans un climat nordique et de permettre à la station KLRS d’être la plus autonome possible.
Henry Penn, le responsable de la station KLRS et un des gestionnaires du projet, espère que la ferme permettra aussi d’améliorer la sécurité alimentaire dans le sud-ouest du territoire.
Près de 2000 kg de fruits et légumes
Au sommet de sa production, la ferme devrait produire près de 2000 kg de fruits et légumes frais tous les ans. Ils seront vendus aux communautés locales.
« La sécurité alimentaire est une priorité pour les communautés autour de la région de Lhù’ààn Mân (Kluane Lake). Nous sommes très intéressés de voir si ce projet aura du succès », affirme le Chef de la Première Nation Kluane, Bob Dickson.
Henry Penn explique que les chercheurs de la station seront en contact avec les communautés locales afin de déterminer de quels produits elles ont besoin.
Le projet financé en partie par la Fondation Peter Gilgan et la National Science Foundation, aux États-Unis a obtenu du financement pour trois ans.
Henry Penn affirme qu’il prévoit déjà faire grossir le projet pour permettre de cultiver davantage d’aliments. Il aimerait également que la ferme accueille un jour du bétail.