Des cas d’infection au coronavirus enregistrés en Antarctique pour la première fois

La pandémie a atteint l’Antarctique, le dernier continent sur Terre préservé jusqu’ici par le virus. Des cas d’infection à la COVID-19 ont été rapportés chez 36 membres d’une base de recherche chilienne située sur la pointe nord de la péninsule antarctique.
On le pensait préservé du coronavirus dû notamment à un strict protocole sanitaire mis en place pour éviter toute propagation du virus. Mais l’Antarctique, immense territoire de glace inhospitalier et isolé de la planète, compte dorénavant des personnes testées positives au COVID-19.
Les médias hispanophones ont rapporté mardi l’apparition de l’épidémie dans la base de recherche Bernardo O’Higgins Riquel, une des 13 bases chiliennes sur l’île, d’après les informations partagées par la chaîne ABC.

Selon un communiqué de presse émis par l’armée chilienne, les premiers cas concernent des personnes stationnées dans une base de recherche incluant 26 membres de l’armée et 10 employés de maintenance.
Les 36 personnes testées positives ont depuis été évacuées vers la ville de Punta Arenas au Chili, où elles seraient en isolement et considérées par les autorités en bon état de santé. D’après les premières informations, la contagion remonte à la récente visite du navire de la marine chilienne Sargento Aldea pour des manœuvres de soutien logistique effectuées le 27 novembre et le 10 décembre dernier.
Le Chili est le sixième pays le plus touché d’Amérique latine avec plus de 585 000 cas confirmés de coronavirus.
Avec l’AFP, ABC, Le Parisien