Des cas d’infection au coronavirus enregistrés en Antarctique pour la première fois

L’Antarctique était une des rares régions du monde où aucun cas de coronavirus n’avait été enregistré après la mise en place de restrictions strictes et l’annulation de tous les voyages touristiques. (Ueslei Marcelino/Reuters)
La pandémie a atteint l’Antarctique, le dernier continent sur Terre préservé jusqu’ici par le virus. Des cas d’infection à la COVID-19 ont été rapportés chez 36 membres d’une base de recherche chilienne située sur la pointe nord de la péninsule antarctique.

On le pensait préservé du coronavirus dû notamment à un strict protocole sanitaire mis en place pour éviter toute propagation du virus. Mais l’Antarctique, immense territoire de glace inhospitalier et isolé de la planète, compte dorénavant des personnes testées positives au COVID-19.

Les médias hispanophones ont rapporté mardi l’apparition de l’épidémie dans la base de recherche Bernardo O’Higgins Riquel, une des 13 bases chiliennes sur l’île, d’après les informations partagées par la chaîne ABC.

La base militaire chilienne Bernardo O’Higgins en Antarctique. (Armée du Chili/Reuters)

Selon un communiqué de presse émis par l’armée chilienne, les premiers cas concernent des personnes stationnées dans une base de recherche incluant 26 membres de l’armée et 10 employés de maintenance.

Les 36 personnes testées positives ont depuis été évacuées vers la ville de Punta Arenas au Chili, où elles seraient en isolement et considérées par les autorités en bon état de santé. D’après les premières informations, la contagion remonte à la récente visite du navire de la marine chilienne Sargento Aldea pour des manœuvres de soutien logistique effectuées le 27 novembre et le 10 décembre dernier.

Le Chili est le sixième pays le plus touché d’Amérique latine avec plus de 585 000 cas confirmés de coronavirus.

Avec l’AFP, ABC, Le Parisien

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.