Dans le Grand Nord canadien, au tour du Nunavut de recevoir ses premières doses du vaccin Moderna
Les 6000 premières doses du vaccin de Moderna contre la COVID-19 sont arrivées au Nunavut mercredi. Le gouvernement territorial avait déjà indiqué vouloir commencer à vacciner dans les premières semaines de janvier.
Les détails du plan de vaccination seront dévoilés lors d’une conférence de presse, mardi prochain.
Sur Twitter mercredi, le premier ministre du territoire, Joe Savikataaq, a qualifié l’arrivée de ces vaccins de grand moment dans la lutte contre la COVID-19. Il ajoute que ces premières doses seront destinées au personnel de première ligne et aux personnes âgées.
« Lorsque nous aurons plus de vaccins, nous commencerons à les distribuer aux adultes de toutes les collectivités du Nunavut, mais cela pourrait prendre des semaines ou des mois », écrit-il. « Soyez patients et continuez de respecter les mesures de santé publique qui ne disparaîtront pas de sitôt. »
J’ai le plaisir d’assister à l’arrivée des premiers vaccins pour la #COVID19 au Nunavut! Le premier lot sera destiné au personnel de première ligne et aux personnes âgées.⤵️ pic.twitter.com/XQfWSgnR28
— Premier Joe Savikataaq (@JSavikataaq) December 30, 2020
Le vaccin de Moderna
Les trois territoires du Grand Nord ont dû attendre et privilégier le vaccin de Moderna pour des raisons de logistique.
Contrairement au vaccin de Pfizer-BioNTech, qui doit être maintenu à des températures très basses (entre -60 et -80 ˚C), celui de Moderna peut être entreposé et maintenu stable à seulement -20 ˚C.
Le vaccin de Moderna nécessite deux doses administrées à quatre semaines d’intervalle pour permettre l’immunisation contre la COVID-19.
Comme au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut espère vacciner au moins 75 % de sa population adulte admissible dans les trois premiers mois de 2021.
La situation au Nunavut
Mercredi, le Nunavut ne comptait plus que trois cas actifs de la COVID-19 sur son territoire.
Au total, 266 cas ont été répertoriés depuis l’arrivée du coronavirus en sol nunavois en début novembre, dont 222 dans la petite collectivité d’Arviat seulement.
Le virus a coûté la vie à deux résidents du Nunavut, même si seulement l’un d’entre eux a été comptabilisé dans les statistiques territoriales.