Une nouvelle plateforme culturelle en ligne consacrée à la littérature inuit
Baptisée Littératures inuites, cette ressource en ligne est proposée par le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
L’objectif de ce site trilingue (français, anglais, inuktitut) est de permettre de mieux connaitre les communautés inuit qui ont écrit sur leur culture, leur territoire et leur vision du monde, de découvrir leurs œuvres et de saisir leur perception de l’histoire.
Ainsi les internautes pourront trouver une flopée d’information, notamment des biographies d’écrivains du Nunavik, du Nunavut, du Nunatsiavut et du Groenland. En plus d’une chronologie culturelle tirée aux œuvres, on peut également consulter une présentation d’œuvres écrites par les Inuits des régions arctiques.
À ce titre, signalons la parution d’un premier recueil (français, anglais, inuktitut) de poésie de Taqralik Partridge. Dans livre titré Curved against the hull of a peterhead, la poétesse, performeuse, chanteuse de gorge et conservatrice rassemble plusieurs écrits qu’elle a présentés au cours des dernières années, pour la plupart lors de soirées de « spoken word » ou de poésie orale.
Les œuvres de Taqralik Partridge font état de la colonisation et de la violence, dans une imagerie qui évoque les relations familiales et l’observation sociale. Ajoutons à cela, la première édition en format poche d’un livre inuit, celui d’Homo Sapienne la Groenlandaise Niviaq Korneliussen.
La plateforme Littératures inuites a été créée à l’initiative et sous la responsabilité du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. Rappelons que le Laboratoire est un lieu de recherche, de documentation, de diffusion, de mise en valeur et d’expertise sur l’imaginaire du Nord et de l’hiver en culture, littérature, cinéma, arts visuels et société.
Il vise notamment à favoriser les comparaisons entre les différentes cultures nordiques, qu’elles soient québécoise, inuit (du Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut et Groenland, notamment), scandinaves (islandaise, norvégienne, danoise, suédoise et féroïenne), finlandaise, russe, alaskaïenne, canadienne-anglaise et des Premières Nations.
Très heureux d’avoir une information donnée par les peuples eux-mêmes du groenland et de l’Antarctique.
J’aimerai continuer à pouvoir voir et entendre d’avantageuse cette culture pas assez connue, mais encore réelle.
Merci.
Merci pour cet article.
Pourriez-vous publier le lien qui mène directement à cette plate-forme ?
Cela la rendrait vraiment visible.