Une Première Nation de l’Arctique canadien se raconte dans un nouveau livre historique

Le livre « Kwanlin Dün Dǎ kwǎndur ghày ghakwadîndur : Our Stories in Our Words » est le fruit d’un travail de longue haleine qui aura duré 10 ans. (Photo : Paul Tukker/CBC)
La Première Nation de Kwanlin Dün publie un nouveau livre qui raconte son histoire au Yukon, transmettant ainsi les événements qui l’ont marquée et sa langue, passés de génération en génération.

« Ce beau livre est un cadeau pour notre peuple, aujourd’hui et pour toutes les générations futures », s’enthousiasme Bill Webber, qui a fait partie de l’équipe de révision technique du livre.

Le livre, Kwanlin Dün Dǎ kwǎndur ghày ghakwadîndur : Our Stories in Our Words, est le fruit d’un travail qui a débuté il y a 10 ans et qui a mis à profit toute la communauté.

Grâce aux conseils des anciens, au recueil d’histoires et de photos des familles, d’entrevues, il s’agit d’un livre « d’histoire définitive » de la Première Nation de Kwanlin Dün (PNKD), affirme sa chef, Doris Bill.

Le livre est organisé en quatre sections, qui reprennent le rythme des saisons, comme l’ont suggéré les anciens. Il commence au « printemps d’il y a longtemps, lorsque le monde a commencé » et se poursuit jusqu’à « la fin de l’été d’aujourd’hui », où la PNKD est une Première Nation autonome dotée d’un traité moderne.

Le livre rassemble des photos d’archives et des témoignages de la communauté. (Photo : Paul Tukker/CBC)

M. Webber évoque les changements rapides auxquels sa communauté a dû faire face au fur et à mesure de la croissance de Whitehorse, notamment la destruction permanente des zones de chasse et de pêche et les nouveaux arrivants qui ont remis en question leurs droits et libertés. Autant d’éléments qui se retrouvent dans le livre.

« De notre vivant, nous avons vu les parcelles de myrtilles autour de Whitehorse balayées à jamais, ainsi que les effets de la construction du barrage hydroélectrique sur la pêche au saumon à Marsh Lake, qui était très fructueuse avant ça », affirme-t-il. Selon lui, ce livre contribue à faire renaître cette culture qui a été enlevée.

« Nous voulons que les gens comprennent l’impact que ces événements ont eu sur nous. »

Bill Weber, membre de l'équipe de révision technique du livre Kwanlin Dün Dǎ kwǎndur ghày ghakwadîndur : Our Stories in Our Words

La chef Doris Bill pense, elle, que le livre est le fruit de l’autodétermination de la Première Nation. Il s’agit d’un élément clé de l’entente définitive de la PNKD, avance-t-elle.

Ce dernier a été publié à l’occasion du 15e anniversaire de cette entente, que la Première Nation a signée avec le gouvernement fédéral et le celui du Yukon.

Il documente « les connaissances, la sagesse, le courage, la force et la résilience de nos ancêtres », mentionne Mme Bill. Il comporte aussi une section avec du vocabulaire traduit dans la langue autochtone.

Le livre comporte un lexique. (Photo : avec l’autorisation de la Première Nation de Kwanlin Dün)

« Nous racontons ces histoires pour que nous sachions, et que tous les gens sachent, comment nous en sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui », ajoute Doris Bill.

Chaque membre de la PNKD recevra gratuitement le livre, à condition qu’il soit âgé de plus de 16 ans. La Première Nation organise une collecte de livres en voiture à la Nàkwät’à Kų̀ Potlatch House, le 17 décembre, de 15 h 30 à 17 h 30.

Il est possible de se procurer des exemplaires du livre au Mac’s Fireweed Books et au Centre culturel Kwanlin Dün.

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *