Pandémie : réouverture partielle de la bulle entre le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest

Les voyageurs provenant du Nunavut peuvent désormais demander une exemption d’isolement pour entrer aux Territoires du Nord-Ouest, a annoncé jeudi le bureau de sa médecin hygiéniste en chef.
Les voyageurs arrivant aux Territoires du Nord-Ouest depuis le Nunavut doivent suivre les mêmes protocoles d’auto-isolement que tous les autres voyageurs depuis l’éclosion de la bulle de voyage entre les deux territoires à la mi-novembre.
Les mesures annoncées jeudi ne changent pas ces protocoles, mais permettent aux autorités d’octroyer des exemptions à la plupart des voyageurs provenant du Nunavut qui font la demande.
Pour obtenir l’exemption, les voyageurs doivent :
- Être aux T.N.-O. ou au Nunavut depuis 14 jours au moment de la demande
- Ne pas avoir été désigné comme un contact d’une personne infectée
- Ne pas provenir d’une collectivité ou une éclosion ou une transmission communautaire a été décelée
- Ne pas provenir d’un camp de travail où se trouvent des travailleurs provenant de l’extérieur des territoires
Les autorités avertissent qu’il faut envoyer son plan d’isolement et sa demande d’exemption à Protégeons les T.N.-O.
La mesure est rétroactive. En d’autres mots, les voyageurs déjà en isolement qui répondent aux critères peuvent demander leur exemption.
Les voyageurs doivent cependant respecter des conditions supplémentaires qui seront énoncées dans leurs lettres d’exemption, comme le port du masque dans les lieux publics.

Qu’en est-il des voyages au Nunavut?
Au moment de publier ce texte, les autorités du Nunavut n’avaient pas encore été en mesure de confirmer si ce territoire comptait offrir des exemptions aux voyageurs ténois qui veulent y entrer.
Pour l’instant, tous les voyageurs qui entrent au Nunavut doivent obligatoirement séjourner dans un des centres d’isolement à Ottawa, Winnipeg, Edmonton ou Yellowknife pendant 14 jours avant de prendre leur vol.
Le Nunavut offre déjà des exemptions d’isolement aux Nunavummiut qui ont voyagé aux Territoires du Nord-Ouest pour y travailler, y étudier ou pour des raisons de compassion. Tout porte à croire que cela touchera aussi les voyageurs qui obtiendront les nouvelles exemptions du gouvernement ténois.