Portes ouvertes sur la préparation aux urgences à Yellowknife, aux T.N.-O.
Des résidents de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, ont rencontré des experts de la gestion des feux de forêt lors d’une journée portes ouvertes pour discuter des mesures en cours pour protéger la ville à l’approche de la saison des feux.
L’événement a été organisé samedi, à l’aréna communautaire, par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique, en partenariat avec la Ville de Yellowknife.
Ariel Whaley, croisée sur les lieux, voulait comprendre quelles leçons les gouvernements territoriaux et municipaux ont tirées de la gestion des feux de forêt en 2023, surtout en ce qui concerne le plan d’évacuation de la capitale.
« Parfois, ça me semblait désorganisé, et je ne me sentais pas en sécurité avec la Ville qui ne savait pas quand évacuer, ou si elle allait évacuer tout court », dit-elle.
Protection des structures
Le directeur des travaux publics de Yellowknife, Chris Greencorn, a présenté aux résidents les plans pour protéger la ville.
Les coupe-feux construits l’été dernier donnent une longueur d’avance à la ville, selon lui.
« Je pense que nous sommes en bien meilleure posture », dit-il, même si les conditions de sécheresse laissent entrevoir un autre été difficile.
Ces coupe-feux devront être inspectés et entretenus avant le début de la saison. C’est une priorité, selon M. Greencorn.
Il dit également que la Ville a terminé cet hiver l’analyse des équipements à se procurer en prévision de la saison, et que des consultations ont eu lieu avec des partenaires, comme la société Northwest Territories Power Corporation, Northland Utilities et la SPCA.
Plan d’urgence et communication
La Ville a également présenté, lors des portes ouvertes, ce qu’elle est train de planifier si jamais une autre évacuation était nécessaire.
Le directeur de la sécurité publique, Craig MacLean, a expliqué que la Ville publiera le 1er juin la mise à jour de son plan d’urgence et les résultats de l’analyse après action sur les évacuations de l’été dernier, menée par la firme KPMG.
Un plan détaillé sur la protection des propriétés et infrastructures en périphérie de la municipalité est aussi en cours de développement et devrait être terminé à la mi-juin, selon M. MacLean.
Dans le souci de rendre l’information sur les urgences plus facile à trouver, la Ville a réaménagé son site web de manière à y ajouter d’autres sources d’information, dont les mises à jour fournies par l’agence Feux T.N.-O.
Un plan plus solide
Jesse Jasper et sa conjointe Patty disent être rassurés de voir toute la préparation en cours, notamment les coupe-feux autour de la ville, mais ils croient que ça aurait dû être fait bien avant.
« L’année 2014 aurait dû nous enseigner quelques trucs, mais on voit bien que ça n’a pas été le cas », dit Jesse Jasper, en faisant référence à une autre année particulièrement marquée par des feux de forêt.
Ariel Whaley dit qu’elle est satisfaite d’en apprendre davantage sur les préparatifs en cours.
« Je pense qu’on a un plan plus solide, après avoir discuté avec des gens ici aujourd’hui », dit-elle, en ajoutant toutefois que son propre plan en cas d’urgence lui donne aussi un meilleur sentiment de sécurité.
Elle dit avoir préparé un sac avec des vêtements, et une boîte prête à ramasser en cas d’évacuation contenant des objets de famille, comme des photos.
« Je crois certainement qu’il y a la possibilité qu’on doive évacuer cet été. On est passé par là une fois, alors on peut probablement le faire une autre fois », croit-elle.
Avec les informations de Sarah Krymalowski