L’éducation au Yukon est « façonnée par des postulats coloniaux », selon un rapport
La chercheuse responsable de l’étude, Nikki Yee, de l’Université de la Colombie-Britannique, explique avoir malgré tout pu joindre de 400 à 500 personnes par visioconférence et lire 500 soumissions et commentaires supplémentaires.
Le rapport de 47 pages dresse un état de la situation sans appel. « Plutôt que de soutenir les éducateurs et les étudiants, les systèmes du ministère de l’Éducation sont une mosaïque de politiques qui manquent de direction et de but et qui sont façonnées par des postulats coloniaux. »
Selon la chercheuse, bien qu’ayant « d’énormes atouts » le système éducatif actuel est enraciné dans un contexte social qui continue de favoriser les relations coloniales, en particulier la discrimination contre les étudiants handicapés et le racisme envers les étudiants et les peuples des Premières Nations
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Pas de solution avancée
La réforme de l’éducation du Yukon devrait reposer sur les « programmes très efficaces qui sont actuellement exploités à l’intérieur et hors du système actuel ». Le rapport en appelle à une plus grande collaboration entre le ministère de l’Éducation, les gouvernements des Premières Nations et des partenaires du secteur.
Nikki Yee se dit optimiste et affirme que le Yukon « est assez petit pour pouvoir mettre en place des changements significatifs ». Selon elle, le territoire pourrait ainsi devenir « un meneur mondial en matière d’éducation inclusive ».
« Ce qui est rendu évident aujourd’hui avec ce rapport, c’est que ce n’est plus un problème d’étudiants qui échouent, mais plutôt un système qui échoue », estime Dana Tizya-Tramm, le chef de la Première Nation Vuntut Gwitchin d’Old Crow.
Il espère que ce rapport marquera donc un tournant majeur dans la vision de l’éducation au territoire « pour que nos petits-enfants héritent d’un meilleur système que celui que nous avons ».
« Il n’y a pas de réponse simple au travail que nous cherchons à faire », a dit la ministre de l’Éducation du Yukon, Jeanie McLean, lorsqu’elle a été interrogée sur la suite à donner à ce rapport.
N’avançant aucune piste claire, elle a repris les termes et recommandations du rapport en appelant à mieux travailler ensemble pour décoloniser le système éducatif.
Melanie Bennett, de la Direction de l’éducation pour les Premières Nations du Yukon, affirme que le colonialisme est la cause de nombreux problèmes systémiques, et pas seulement en matière d’éducation. Elle explique que le rapport soulève des questions difficiles auquel il faudra faire face.
Dans un communiqué, le Parti du Yukon s’est plaint du moment choisi pour la diffusion du rapport afin « d’empêcher l’opposition officielle de réviser son contenu avant la fin de la session législative ». Le parti indique qu’il ne manquera pas d’interroger le gouvernement à ce sujet lors de la session d’automne.
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