La Russie mène un exercice militaire en mer de Barents

La Russie mène depuis lundi dernier un exercice militaire en mer de Barents avec sa flotte du Nord, a annoncé son ministère de la défense.
Plus de 20 navires de guerre et sous-marins, une dizaine d’avions et d’hélicoptères prennent part à cet exercice dirigé par le commandant adjoint de la flotte du Nord, le vice-amiral Oleg Golubev.
Le but est de se préparer à « protéger les frontières arctiques de la Russie contre les menaces provenant des zones maritimes », ajoute la même source.
On apprend à la même occasion que la Russie a déployé dans la région deux navires-croiseurs lance-missiles : le «Pyotr Veliky» et le «Maréchal Oustinov».
L’exercice se conclura par une phase de tirs réels par les équipages de ces navires.
Si la Russie est active dans la région, l’OTAN n’est pas en reste. L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord a aussi mené des manœuvres au nord de la Norvège entre le 15 mai et le 3 juin 2021.

« L’exercice Formidable Shield, qui se déroule principalement au polygone de tir des Hébrides au large de l’Écosse, ainsi que sur le site d’entraînement d’Andoya au large de la Norvège, a mobilisé 15 navires et plusieurs dizaines d’aéronefs de 10 pays membres de l’OTAN », dit un communiqué.
L’exercice a permis aux navires de détecter et de poursuivre un missile volant à plus de 20 000 km/h.
La manœuvre a mobilisé quelque 3300 personnes venues de Belgique, du Danemark, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Norvège, d’Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Formidable Shield est un exercice bisannuel conduit par les forces navales OTAN d’intervention et de soutien, pour le compte de la sixième flotte des États-Unis.