Russie-États-Unis : le retour de la guerre froide en Norvège?

Exercice militaire de l’OTAN en Norvège en 2018. (Heiko Junge/AFP/Getty Images)
À l’émission radio Avec Pénélope McQuade, le président de l’Observatoire sur les États-Unis, David, s’entretient avec le professeur Jacques Lévesque du rapport de force entre la Russie et les États-Unis, alors que ces derniers ont effectué cette semaine de nouveaux exercices militaires en Norvège.

« On assiste à une militarisation accrue de la région [arctique]. C’est un processus en cours depuis un petit moment, mais il y a une volonté d’accroître la présence militaire en ce moment », explique Charles-Philippe David.

Les deux invités font état des enjeux territoriaux dans cette région du monde, convoitée pour ses immenses ressources naturelles et pour ses eaux de plus en plus navigables.

« On ne préserve plus du tout les apparences comme avec Trump. »Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis

Pénélope McQuade s’entretient également avec le journaliste indépendant Julian Colling, à Moscou, qui fait état du climat sur place.

« Il faut s’attendre au pire maintenant dans les rapports avec les États-Unis », indique Jacques Lévesque

Jacques Lévesque, professeur émérite au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et spécialiste de la Russie et de l’Europe de l’Est, rappelle pour sa part les relations entre Moscou et Washington durant la guerre froide.

Pour écouter l’émission cliquez ici

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *