Russie-États-Unis : le retour de la guerre froide en Norvège?
![](https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/wp-content/uploads/sites/31/2021/02/01-finale-27-1024x576.jpg)
À l’émission radio Avec Pénélope McQuade, le président de l’Observatoire sur les États-Unis, David, s’entretient avec le professeur Jacques Lévesque du rapport de force entre la Russie et les États-Unis, alors que ces derniers ont effectué cette semaine de nouveaux exercices militaires en Norvège.
« On assiste à une militarisation accrue de la région [arctique]. C’est un processus en cours depuis un petit moment, mais il y a une volonté d’accroître la présence militaire en ce moment », explique Charles-Philippe David.
Les deux invités font état des enjeux territoriaux dans cette région du monde, convoitée pour ses immenses ressources naturelles et pour ses eaux de plus en plus navigables.
Pénélope McQuade s’entretient également avec le journaliste indépendant Julian Colling, à Moscou, qui fait état du climat sur place.
« Il faut s’attendre au pire maintenant dans les rapports avec les États-Unis », indique Jacques Lévesque
Jacques Lévesque, professeur émérite au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et spécialiste de la Russie et de l’Europe de l’Est, rappelle pour sa part les relations entre Moscou et Washington durant la guerre froide.
Pour écouter l’émission cliquez ici