La Russie mène un exercice militaire en mer de Barents

Un navire russe de la flotte du Nord participant à l’exercice militaire en mer de Barents (photo soumise par le ministère de la Défense russe)

La Russie mène depuis lundi dernier un exercice militaire en mer de Barents avec sa flotte du Nord, a annoncé son ministère de la défense.

Plus de 20 navires de guerre et sous-marins, une dizaine d’avions et d’hélicoptères prennent part à cet exercice dirigé par le commandant adjoint de la flotte du Nord, le vice-amiral Oleg Golubev.

Le but est de se préparer à « protéger les frontières arctiques de la Russie contre les menaces provenant des zones maritimes », ajoute la même source.

On apprend à la même occasion que la Russie a déployé dans la région deux navires-croiseurs lance-missiles : le «Pyotr Veliky» et le «Maréchal Oustinov».

L’exercice se conclura par une phase de tirs réels par les équipages de ces navires.

Si la Russie est active dans la région, l’OTAN n’est pas en reste. L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord a aussi mené des manœuvres au nord de la Norvège entre le 15 mai et le 3 juin 2021.

L’exercice militaire anti-sous-marin Dynamic Mongoose de l’OTAN en mer du Nord au large des côtes de la Norvège, le 4 mai 2015. (Marit Hommedal/NTB Scanpix/Reuters)

« L’exercice Formidable Shield, qui se déroule principalement au polygone de tir des Hébrides au large de l’Écosse, ainsi que sur le site d’entraînement d’Andoya au large de la Norvège, a mobilisé 15 navires et plusieurs dizaines d’aéronefs de 10 pays membres de l’OTAN », dit un communiqué.

L’exercice a permis aux navires de détecter et de poursuivre un missile volant à plus de 20 000 km/h.

Formidable Shield montre comment les Alliés travaillent ensemble pour défendre les forces et les populations des pays de l’OTAN contre la menace, bien réelle, liée aux missiles. Dans les conflits à travers le monde, les missiles de croisière et les missiles balistiques sont souvent l’arme de prédilection des acteurs étatiques ou non étatiques. Face au développement et à la complexité croissante des arsenaux de missiles, il est donc important que les Alliés continuent d’adapter leurs dispositifs de défense et de s’entraîner à les utiliser.Piers Cazalet, porte-parole délégué de l’OTAN

La manœuvre a mobilisé quelque 3300 personnes venues de Belgique, du Danemark, de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Norvège, d’Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Formidable Shield est un exercice bisannuel conduit par les forces navales OTAN d’intervention et de soutien, pour le compte de la sixième flotte des États-Unis.

Samir Bendjafer, Regard sur l'Arctique

Samir Bendjafer est détenteur d'un bacalauréat en informatique de l'Université de Bab Ezzouar (Alger) et d'un diplôme en journalisme de l'Université de Montréal. En 1997, il entame sa carrière de journaliste en Algérie en pleine révolution internet dans les journaux , avant le passage au journalisme 2.0 et les médias sociaux. A partir de 2005, Il a travaillé comme correspondant de presse basé à Montréal tout en publiant régulièrement dans les médias locaux montréalais. Sa curiosité et son penchant naturel à aller au-delà des apparences sont à la base de sa passion pour le journalisme.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *