La ville de Whitehorse tentera d’obtenir les Jeux d’hiver du Canada en 2027

Cérémonie de clôture des Jeux d’hiver du Canada à Whitehorse, au Yukon, le samedi 10 mars 2007. (Chuck Stoody La Presse canadienne)

Après avoir accueilli les Jeux d’hiver du Canada une première fois en 2007, la ville de Whitehorse tente de nouveau de présenter ces Jeux qui ont lieu tous les quatre ans.

Au cours d’une réunion du conseil municipal, le 14 juin, l’idée a été approuvée à l’unanimité.

Selon le maire Dan Curtis, un événement sportif comme celui-là permet de recevoir des millions de dollars en investissements gouvernementaux pour des infrastructures.

« Si nous avons la chance d’obtenir les Jeux, nous pourrions avoir des dizaines de millions de dollars en nouvelles infrastructures, que nous pourrons utiliser pendant de nombreuses années », dit-il.

L’héritage des Jeux précédents

Dan Curtis rappelle que le Centre des Jeux du Canada à Whitehorse avait été construit pour accueillir les Jeux à l’hiver 2007.

À l’époque, le gouvernement yukonnais avait également construit deux bâtiments pour le village d’athlètes. L’un d’entre eux a été réaménagé en logement pour personnes âgées et l’autre est maintenant utilisé par l’Université du Yukon comme résidence étudiante ainsi que pour le Centre de recherche du Yukon.

L’équipe du Yukon lors de la cérémonie de clôture des Jeux d’hiver du Canada en 2007. (Scott Grant/Jeux du Canada)

Si la ville obtient les Jeux en 2027, Dan Curtis espère avoir des fonds pour rénover l’aréna Takhini, qui a plus de 40 ans, ou encore le centre de loisirs Mount McIntyre.

« C’est la beauté des jeux, explique le maire. Si la ville a le courage et la capacité de les organiser, ça aura un impact énorme. »

Le début d’un processus

Le vote du 14 juin dernier signifie que la ville « déclare officiellement son intention de soumissionner », souligne le directeur municipal par intérim Jeff O’Farrell. Le gouvernement yukonnais devrait agir comme coorganisateur.

Un comité de candidature supervisera l’élaboration de la candidature présentée au Conseil des Jeux du Canada. Le processus d’appel d’offres devrait commencer en septembre et devrait durer plusieurs années.

En 2027, les Jeux d’hiver du Canada célébreront leur 60e anniversaire.

Avec les informations de Philippe Morin

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *