Des feux de forêt inhabituellement moins nombreux dans les Territoires du Nord-Ouest

Vue aérienne d’un incendie de forêt en 2014 près de la ligne de haute tension entre Behchoko et la centrale hydroélectrique de Snare. (NWT Power Corporation)
La saison des feux de forêt a été cette année inférieure à la moyenne dans les Territoires du Nord-Ouest, selon les données colligées par le gouvernement. Ainsi en 2020, les autorités ont dénombré près de 70 incendies de forêt brulant 21 139 hectares contre moins de la moitié l’an passé.

« Cette année, les feux de forêt se sont accompagnés d’un certain nombre de défis uniques puisque nous avons vécu notre première saison d’incendies en plein milieu d’une pandémie mondiale », a déclaré par voie de communiqué Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest.

Le ministre a expliqué que même si les feux sont un élément naturel et important de l’écosystème de la région, les tentatives de réduire la taille des incendies étaient une priorité cette année pour le gouvernement en raison du risque de COVID-19.

« Il était essentiel d’éviter les efforts d’extinction à grande échelle qui auraient pu obliger le gouvernement à faire appel aux pompiers du sud pour obtenir du soutien ou nécessiter l’évacuation de petites communautés. »Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest
Un feu de forêt brûle près de Behchoko dans les Territoires du Nord-Ouest le 30 juin 2020. (NWT Fire/Facebook)
Un été pluvieux

À ce titre, le gouvernement a indiqué que la quasi-totalité des services de lutte contre les incendies a été fournie par des entreprises locales,  dont une dizaine issues des communautés autochtones.

« Heureusement, notre été pluvieux a permis de limiter le nombre d’incendies, ce qui a permis à nos équipes de se concentrer sur la détection et l’intervention précoces. »Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest

Selon Shane Thompson, le temps humide et la précipitation plus importante que prévu ont limité le nombre de départ de feu même s’il y a eu quelques exceptions, notamment dans les régions de Beaufort-Delta et de North Slave, qui ont connu un risque d’incendie plus élevé que la moyenne tout au long de la saison.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *