La lutte des résidents contre la montée des eaux dans le Grand Nord canadien
Depuis une dizaine de jours, le Yukon fait face à une crue historique, battant les records atteints par les inondations de 2007.
Gilbert Bradet habite à South McClintok, près du lac Marsh. Il fait partie des résidents qui luttent tant bien que mal pour limiter la montée des eaux.
« L’eau est montée avec une rapidité que je n’avais jamais vue. Ça montait à une moyenne de 10 centimètres par jour […] Plusieurs amis viennent tous les jours nous aider à installer des pompes, remplir et déposer des sacs de sable. Aussitôt qu’un mur est dressé, l’eau essaie de rentrer d’une manière ou d’une autre », dit-il.
En réponse à la situation, un fort élan de solidarité se manifeste au sein de la population. « On se connaît tous un peu depuis longtemps. Mais depuis les derniers jours, on se connaît beaucoup plus. On s’appelle pour savoir comment s’est passée la journée et on demande si on a besoin d’aide », rapporte Gilbert Bradet.
Les Forces armées canadiennes sont aussi intervenues dans la région des lacs du Sud pour prêter main-forte aux habitants. « Je les vois un peu partout. Ils sont là en grande force », lance-t-il, l’air réjoui.