La lutte des résidents contre la montée des eaux dans le Grand Nord canadien

Gilbert Bradet s’organise pour lutter contre la montée des eaux sur le lac Marsh. (Vincent Bonnay/Radio-Canada)

Depuis une dizaine de jours, le Yukon fait face à une crue historique, battant les records atteints par les inondations de 2007.

Gilbert Bradet habite à South McClintok, près du lac Marsh. Il fait partie des résidents qui luttent tant bien que mal pour limiter la montée des eaux.

« L’eau est montée avec une rapidité que je n’avais jamais vue. Ça montait à une moyenne de 10 centimètres par jour […] Plusieurs amis viennent tous les jours nous aider à installer des pompes, remplir et déposer des sacs de sable. Aussitôt qu’un mur est dressé, l’eau essaie de rentrer d’une manière ou d’une autre », dit-il.

En réponse à la situation, un fort élan de solidarité se manifeste au sein de la population. « On se connaît tous un peu depuis longtemps. Mais depuis les derniers jours, on se connaît beaucoup plus. On s’appelle pour savoir comment s’est passée la journée et on demande si on a besoin d’aide », rapporte Gilbert Bradet.

Les Forces armées canadiennes sont aussi intervenues dans la région des lacs du Sud pour prêter main-forte aux habitants. « Je les vois un peu partout. Ils sont là en grande force », lance-t-il, l’air réjoui.

Audio
Écoutez les témoignages sur les inondations au lac Marsh, au Yukon à l’émission Phare Ouest

Phare Ouest, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.