COVID-19 : la Suède lève les restrictions sur les commerces et les transports
Comme prévu dans son plan de déconfinement, le gouvernement suédois a annoncé lundi la levée des restrictions liées à la COVID-19 pour le nombre de personnes au mètre carré dans un commerce ainsi que dans les transports de longue distance.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ibrahim Baylan, et par l’épidémiologiste en chef du pays, Anders Tegnell.
Ainsi, à partir du 15 juillet, les commerces ne sont plus astreints à une limite sur le nombre de clients par mètre carré.
Dans la foulée de la décision d’aujourd’hui, les transporteurs de voyageurs sur de longues distances comme les compagnies de trains pourront accueillir des passagers à pleine capacité. Auparavant, ils étaient contraints à la moitié de la capacité.
Le gouvernement suédois estime, dans un communiqué, que la pandémie évolue dans la bonne direction. « La propagation de l’infection et le nombre de personnes nécessitant des soins hospitaliers à cause de la COVID-19 diminuent chaque semaine. Aujourd’hui, près de 70 % de la population adulte a reçu au moins une dose de vaccin. »
Et selon l’agence Reuters, la proportion de personnes entièrement vaccinées s’élève à 50 %.
Pour le gouvernement suédois, « la situation épidémiologique, la charge sur le système de santé et le degré de vaccination de la population sont à un niveau qui permet de lever de nouvelles restrictions ».