Une aide pour lutter contre la COVID-19 dans le Grand Nord canadien
En raison d’une éclosion de cas de COVID-19, le territoire du Yukon dans le Grand Nord canadien recevra, à sa demande, une aide du gouvernement fédéral.
Plusieurs agences et ministères fédéraux « travaillent avec le gouvernement du Yukon pour dépêcher un plus grand nombre de professionnels de la santé publique pour aider à la coordination et à la recherche des contacts, ainsi qu’en matière de services sociaux et de matériel de laboratoire pour les tests et la vaccination et d’équipements de protection individuelle », indique un communiqué du ministère de la Sécurité publique.
Le Yukon compte 90 cas de COVID-19 actifs pour une population de 38 630 habitants. Le territoire compte 484 cas depuis le début de la pandémie et a enregistré 6 décès.
« Nous sommes maintenant dans une tendance d’environ 15 à 20 nouveaux cas par jou, une sorte d’état stable », affirmait, la semaine dernière, Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon.
À la fin du mois de juin, ce dernier affirmait que cette vague arrive à un moment où le système de santé du territoire était saturé et le personnel épuisé, selon ce que rapportait Radio-Canada.
« On a cette éclosion, cette vague, à un moment où les gens étaient déjà épuisés après un an et demi sans vacances ou avec très peu de vacances […] Et tout à coup, on a des demandes très lourdes sur le personnel », avait-il affirmé.
Il avait expliqué aussi que 82 % des infections ont touché les personnes non vaccinées. La vague d’infection aurait pu être plus grave si le taux de vaccination à deux doses n’avait dépassé les 76 %, le plus grand à l’échelle du Canada.
À rappeler que ce soutien « s’ajoute aux 100 membres des Forces armées canadiennes actuellement affectées au Yukon après une demande d’aide distincte associée à l’intervention contre les inondations. », selon la même source.
Un version précédente de ce texte rapportait, par erreur, une citation du ministre Vandal qui ne correspondait pas au sujet abordé. La présente version du texte a été corrigée.