Canada : les Autochtones en renfort pour protéger les côtes de l’Inuit Nunangat
Pas moins de six collectivités côtières autochtones recevront un appui financier du gouvernement canadien pour améliorer la sécurité maritime dans l’Inuit Nunangat, la patrie des Inuit du Canada.
C’est ce qu’a annoncé, mercredi, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Bernadette Jordan.
Ces collectivités recevront des fonds pour acheter des bateaux, des remorques, de l’équipement connexe ainsi que des sommes pour acheter des matériaux pour construire un abri pour bateaux.
Le gouvernement canadien travaillera en partenariat avec les collectivités côtières autochtones dans le cadre du Plan de protection des océans.
« Dans le cadre de ce plan, la Garde côtière canadienne a lancé en 2017 le Programme pilote de bénévolat des bateaux communautaires autochtones. Ce programme fournit aux communautés autochtones des fonds pour l’achat de bateaux et d’équipement afin de renforcer leur capacité de recherche et de sauvetage en mer. Ces investissements permettent aux collectivités autochtones de prendre des mesures concrètes pour renforcer leurs capacités au sein de la Garde côtière auxiliaire canadienne », indique un communiqué du ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
Le financement accordé est estimé de 1,5 million de dollars. « Avec le nouvel équipement et la nouvelle formation de la Garde côtière auxiliaire canadienne, les membres sont mieux équipés et préparés pour intervenir en cas d’incidents maritimes, contribuant ainsi à améliorer la sécurité de leurs communautés, et des eaux et côtes environnantes », dit le communiqué.
L’Inuit Nunangat se compose de quatre régions dans le nord du Canada : la région désignée des Inuvialuit qui se situe au nord du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik qui se trouve au nord du Québec et le Nunatsiavut au nord de Terre-Neuve-et-Labrador.
Avec les informations du gouvernement du Canada