Grand Nord canadien : le Yukon en campagne électorale fédérale

Le Yukon compte pour une seule circonscription à Ottawa. (Vincent Bonnay/Radio-Canada)

Comme partout au Canada, les électeurs yukonnais sont appelés aux urnes le 20 septembre afin de choisir leur représentant parlementaire à Ottawa.

ICI Grand Nord suit la campagne dans la circonscription et publie ici les grandes lignes de ce qu’il faut savoir sur la course et ses candidats.

Deux partis ont annoncé leurs candidats pour l’instant.

Une chose est certaine : le siège du Yukon ne sera pas occupé par le député libéral Larry Bagnell, qui a annoncé qu’il ne serait pas candidat. Le député a été élu à cinq reprises entre 2000 et 2019 et défait une fois, en 2011, par le conservateur Ryan Leef.

Aux dernières élections, le libéral l’avait emporté par 153 voix contre son plus proche rival, le conservateur Jonas Smith. Le Nouveau Parti démocratique était arrivé troisième, le Parti vert, quatrième, et le candidat du Parti populaire, en dernière position.

Brendan Hanley pour le Parti libéral
L’ancien médecin hygiéniste en chef du Yukon, Brendan Hanley, se lance en politique et se présente pour le Parti libéral du Canada. (Vincent Bonnay/Radio-Canada)

Le Dr Brendan Hanley en a surpris plus d’un en se présentant chez les libéraux après le départ de Larry Bagnell, laissant ainsi temporairement son poste de médecin hygiéniste en chef du territoire.

Il était en poste depuis 2008, mais il est surtout devenu une personnalité connue des Yukonnais depuis le début de la pandémie de COVID-19.

En faisant le saut en politique, il espère apporter à Ottawa plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et celle acquise dans sa gestion de la pandémie des 18 derniers mois.

Le Parti conservateur n’a plus de candidat officiel
Après avoir été annoncé comme candidat aux prochaines élections en juillet, le conservateur Jonas Smith, qui avait perdu par 153 voix en 2019, a été écarté par son parti. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

Après avoir confirmé que Jonas Smith serait à nouveau son candidat en juillet, le parti d’Erin O’Toole a fait volte-face en annonçant, le 12 août, qu’il l’empêcherait de se présenter.

Dans un courriel, le Parti conservateur du Canada affirme qu’il « ne sera pas candidat après [que le parti a] eu plusieurs discussions avec lui sur sa réticence à soutenir les mesures de santé publique ».

Surpris par la nouvelle, M. Smith a affirmé avoir été écarté parce qu’il ne voulait pas soutenir l’implémentation de la vaccination obligatoire au travail et la nécessité d’un passeport vaccinal.

Un nouveau candidat du parti devrait être annoncé au cours des prochains jours.

De son côté, Jonas Smith a annoncé sur Twitter le 17 août, « qu’après mûre réflexion », il allait se présenter en tant que candidat indépendant.

Lisa Vollans-Leduc pour le Nouveau Parti démocratique
Lisa Vollans-Leduc sera la candidate pour le NPD du Yukon. (Photo : NPD du Yukon)

Le NPD du Yukon a annoncé leur candidate le 17 août. Présentée comme une « militante pour les droits du travail et pour les droits de l’homme », elle travaille en tant qu’analyste pour le gouvernement du Yukon.

Dans le communiqué du parti, Lisa Vollans-Leduc affirme que les enjeux majeurs sur lesquels se jouera l’élection seront « la réconciliation, le changement climatique, le manque de logements abordables et sur quel candidat aura vraiment le meilleur plan pour sortir le Canada de la pandémie ».

Pas encore de candidat du Parti vert
La cheffe du Parti vert du Canada, Annamie Paul (Cole Burston/La Presse canadienne)

Avant le déclenchement de la campagne, Lenore Morris, directrice de l’association de circonscription du Parti vert et ancienne candidate, a assuré qu’un candidat serait choisi au cours des prochaines semaines. Elle n’écarte pas l’idée de se représenter.

Pas encore de candidat du Parti populaire
Maxime Bernier est le chef du Parti populaire du Canada. (Adrian Wyld/La Presse canadienne)

L’association de circonscription de Parti populaire pour le Yukon n’a pas donné de détails sur l’annonce d’un candidat.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *