Un troisième mandat pour Natan Obed à la tête de l’organisation des Inuit du Canada

Natan Obed vient d’être réélu pour un troisième mandat à la tête de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), la principale organisation représentant les Inuit du Canada.
Selon un communiqué de l’ITK, sa réélection s’est faite par acclamation.
Les candidatures étaient restées ouvertes jusqu’à mercredi 17 h. Juste après, Natan Obed a été déclaré président de l’Inuit Tapiriit Kanatami pour un mandat de quatre ans, selon les règlements de l’organisation.
À la même occasion, l’ITK a annoncé que son Assemblée générale annuelle se tiendra les 29 et 30 août, à Iqaluit, au Nunavut.
Natan Obed a été élu président de l’ITK pour la première fois en 2015. Il a été réélu en 2018 face à deux autres candidats.
Contactée par Regard sur l’Arctique, Patricia D’Souza, la chargée de communication de l’ITK a expliqué que Natan Obed fera une déclaration publique dans les prochains jours.
L’Inuit Tapiriit Kanatami représente 65 000 Inuit vivant dans l’Inuit Nunangat, la partie des Inuit du Canada.
L’Inuit Nunangat se compose de quatre régions dans le nord du pays : la région désignée des Inuvialuit qui se situe au nord du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik qui se trouve au nord du Québec et le Nunatsiavut au nord de Terre-Neuve-et-Labrador.