Natan Obed réélu président de l’organisation représentant les Inuits du Canada

Share
Natan Obed a été réélu président de l’organisation représentant les Inuits du Canada, Inuit Tapiriit Kanatami. (Gabriela Panza-Beltrandi/CBC)
Le président sortant de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Natan Obed, a été réélu lors de l’assemblée générale de l’organisation à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest (Nord canadien).

« Je suis très honoré de constater votre confiance à mon égard pour ce second mandat. Je vais faire mon possible pour continuer de mettre nos plans en exécution. Je suis reconnaissant de pouvoir faire ce travail », a déclaré Natan Obed lors d’un discours à la suite de son élection.

Inuit Tapiriit Kanatami est un organisme national représentant 65 000 Inuits vivant au Canada dans les communautés du Nunavut, du Nunavik, du Nunatsiavut à Terre-Neuve-et-Labrador et de la région désignée des Inuvialuit des Territoires du Nord-Ouest.

Deux autres candidats convoitaient le poste.

Tous les candidats ont pu s’adresser à l’assemblée avant la tenue du vote.

Bilan de son premier mandat

Natan Obed a souligné, lors de cette allocution, les succès rencontrés dans la prévention du suicide pendant les trois années de son premier mandat.

« Je suis heureux de pouvoir dire que dans les neuf premiers mois de mon mandat, nous avons été en mesure de publier un plan de prévention du suicide et que nous avons passé les deux dernières années à le mettre en œuvre », a-t-il dit.

Au cours de son premier mandat en tant que président, Natan Obed a parlé ouvertement du taux élevé de suicide dans les communautés autochtones et des changements climatiques. Il a également déclaré que le nom de l’équipe des Eskimos d’Edmonton de la Ligue canadienne de football était raciste.

Share
CBC News

CBC News

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *