Les Inuit du Canada pourront reprendre leurs noms traditionnels sur les pièces d’identité
Depuis lundi dernier, il est possible pour les Inuit et tous les Autochtones du Canada de reprendre leurs noms traditionnels sur les pièces d’identité, y compris les passeports.
Pas moins de trois ministres fédéraux se sont associés pour faire cette annonce. Il s’agit de Marco Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, de Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et de Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones.
Le gouvernement canadien a rappelé, par voie de communiqué, qu’en 2015 « l’appel à l’action no 17 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada exhortait tous les ordres de gouvernement à permettre aux survivants des pensionnats et à leur famille de reprendre et d’utiliser leurs noms autochtones sur tous les documents du gouvernement ».
La Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui a siégé entre 2008 et 2015, avait pour but de mettre la lumière sur les sévices subis par les anciens élèves des pensionnats pour Autochtones et les conséquences sur leurs communautés.
Le gouvernement affirme qu’il est allé plus loin que les recommandations de la Commission en étendant « la mesure aux cartes de résident permanent, aux certificats de citoyenneté et à d’autres documents de voyage non seulement pour les survivants des pensionnats et les membres de leur famille, mais bien pour tous les Autochtones ».
Natan Obed, le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), l’organisation qui représente les Inuit du Canada, s’est réjoui de cette annonce.
Ce dernier a estimé, dans une réponse transmise par courriel à Regard sur l’arctique qu’« aujourd’hui, de nombreux Inuit prennent des décisions pour surmonter cet héritage d’effacement aux mains du gouvernement et des églises. Le soutien du gouvernement fédéral à l’appui de ce processus est essentiel et attendu depuis longtemps ».
Le gouvernement canadien fournira ce service gratuitement pendant cinq ans.