COVID-19 : la Croix-Rouge et les Rangers vont appuyer les T.N.-O.

La localité de Fort Good Hope est aux prises avec une hausse importante des cas de COVID-19. (Kate Kyle/CBC)

Une équipe de la Croix-Rouge canadienne sera envoyée à Fort Good Hope pour appuyer l’équipe sanitaire en sous-effectif de cette localité des Territoires du Nord-Ouest aux prises avec une hausse des cas de COVID-19.

C’est ce qu’a déclaré le chef de Fort Good Hope, Tommy Kakfwi, en citant le député fédéral Michael McLeod, qui a confirmé samedi sur Facebook qu’Ottawa avait débloqué une aide.

Selon le chef Kakfwi, la Croix-Rouge pourrait même arriver dimanche.

Une quinzaine de Rangers

Le député McLeod précise que les Rangers canadiens, des réservistes à temps partiel, vont aussi être appelés aux T.N.-O.

Une quinzaine de ces militaires seront actifs dans plusieurs communautés, dont Colville Lake, Déline, Fort Good Hope, Norman Wells et Tulita, confirment les Forces armées canadiennes dans un courriel. Cinq personnes seront également en poste à Yellowknife afin d’assurer la planification et le suivi du déploiement.

Les Rangers sont une sous-composante de la réserve de l’armée, selon un site du gouvernement. Ils vivent et travaillent dans des régions éloignées, isolées et côtières du Canada.

Le chef Kakfwi propose que les Rangers surveillent les rivières et les aéroports pour contrôler les voyageurs et ainsi limiter la propagation du virus.

En date du 20 août, les T.N.-O. avaient 198 cas actifs de COVID-19, dont 86 à Fort Good Hope. Les trois quarts des malades ne sont pas vaccinés.

En raison de la hausse des cas de COVID-19 dans la région du Sahtu, la ministre de la Santé Julie Green avait demandé cette semaine l’aide du gouvernement fédéral et de la Croix-Rouge.

D’après les informations de Liny Lamberink

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *