Le passeport vaccinal en vigueur à partir du 1er septembre au Nunavik

En date du 10 juillet, seulement 28 % de la population du Nunavik avait reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19. (Eilís Quinn/Regard sur l’Arctique)

Les autorités sanitaires du Nunavik, la région inuit du Québec arctique au Canada, ont annoncé l’entrée en vigueur du passeport vaccinal à partir du 1er septembre.

La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik rappelle sur sa page Facebook que, « pour toute personne de plus de 13 ans, la preuve vaccinale combinée avec une pièce d’identité devra être présentée lors des activités non essentielles ».

Cette preuve peut être sous forme imprimée sur papier ou avec une application appelée VaxiCode qui fonctionne sur les téléphones intelligents.

Dans la liste des activités essentielles, on peut trouver « la pratique de sports, assister à des matchs sportifs, les centres de conditionnement physique, les restaurants, les spectacles et événements, etc. »

Les lieux considérés essentiels, notamment les épiceries ou les centres de soins infirmiers, ne sont pas soumis au passeport vaccinal.

Cette annonce survient après l’annonce du gouvernement du Québec d’instaurer le passeport vaccinal au début du mois. D’après les ententes et conventions entre le Québec et les Inuit du nord de la province, « l’organisation des soins de santé et des services sociaux relève du système provincial, mais elle est adaptée aux réalités de la région ».

Selon le gouvernement du Québec, en date du 27 août, 14 305 doses de vaccins ont été administrées au Nunavik pour une population de 12 000 résidents permanents, dont près de 90 % sont des Inuit.

Comme ces chiffres comprennent les travailleurs temporaires venant du sud de la province, il est difficile d’avoir un taux de vaccination en temps réel.

Les chiffres disponibles sur la page Facebook de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik sont ceux du 10 juillet. Seulement 28 % de la population avait reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19.

Samir Bendjafer, Regard sur l'Arctique

Samir Bendjafer est détenteur d'un bacalauréat en informatique de l'Université de Bab Ezzouar (Alger) et d'un diplôme en journalisme de l'Université de Montréal. En 1997, il entame sa carrière de journaliste en Algérie en pleine révolution internet dans les journaux , avant le passage au journalisme 2.0 et les médias sociaux. A partir de 2005, Il a travaillé comme correspondant de presse basé à Montréal tout en publiant régulièrement dans les médias locaux montréalais. Sa curiosité et son penchant naturel à aller au-delà des apparences sont à la base de sa passion pour le journalisme.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *