COVID-19 : premier décès dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada
Les Territoires du Nord-Ouest dans le Grand Nord canadien ont enregistré, lundi, leur premier décès dû à la COVID-19, depuis le début de la pandémie il y a 17 mois.
C’est l’administratrice en chef de la santé publique des T.N.-O., Kami Kandola, qui a confirmé le décès en présentant mardi ses condoléances à la famille.
« Au nom du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, et de tous les résidents des T.N.-O., nous aimerions offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches du résident qui est décédé. », a écrit la première ministre Caroline Cochrane dans le communiqué publié mardi.
Elle a ajouté que « le nombre actuel de cas aux T.N.-O. est un dur rappel que la COVID-19 continue de toucher nos vies et que la situation peut changer rapidement ».
La solution, selon la première ministre, réside dans la vaccination. « Il est important de continuer d’augmenter le nombre de résidents qui se font vacciner. Il s’agit là de notre meilleur moyen de se défendre contre le virus », a-t-elle dit.
Les Territoires du Nord-Ouest avaient signalé un premier cas de COVID-19 le 21 mars 2020. Depuis cette date, ils comptent 351 cas, dont 219 actifs, pour une population de 41 786 habitants.
Selon les chiffres de Radio-Canada, 34 182 personnes ont reçu une première dose de vaccin, et 32 113, une dose de rappel. C’est donc 74 % des personnes âgées de plus de 12 ans admissibles qui sont entièrement vaccinées, et 79 % ont reçu une première dose.
Avec les informations du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
- COVID-19 : la Croix-Rouge et les Rangers vont appuyer les T.N.-O.
- COVID-19 : les Territoires du Nord-Ouest canadiens demandent l’aide du gouvernement
- La région du Sahtu dans le Grand Nord canadien aux prises avec la COVID-19
- [CHRONIQUE] Les Rangers canadiens : une réponse communautaire à la COVID-19 en régions isolées