Dans le Grand Nord canadien, mort mystérieuse de centaines d’oies blanches au Nunavut

Des oies des neiges sur l’île Bylot, au Nunavut (Marie-Christine Cadieu/Frédéric Dulude)
Des agents du Service canadien de la faune ont ouvert une enquête après la découverte de quelques centaines d’oies des neiges mortes près de Cambridge Bay au Nunavut.

Selon le biologiste du Service canadien de la faune, Eric Reed, les oies ont été retrouvées à Starvation Cove à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cambridge Bay.

La cause de leur décès reste à déterminer.

« Nous essayons d’envoyer des gens dans le secteur pour ramasser des échantillons et obtenir plus d’informations sur ce qui s’est passé », dit-il.

Trop d’oiseaux, pas assez de nourriture

Ce n’est pas la première fois qu’un décès massif d’oies des neiges se produit au Nunavut. Dans le passé, explique Eric Reed, la mort des oiseaux avait été liée à un manque de nourriture provoqué par de mauvaises conditions météorologiques.

D’après le biologiste, les oies des neiges ont commencé à être surpeuplées sur l’île de Victoria ces dernières années. Autrement dit, trop d’oies compétitionnent pour une nourriture limitée.

« Au cours des trois dernières décennies, des mesures de conservation ont essayé de réduire la taille de cette population pour empêcher une nouvelle dégradation de son habitat et protéger d’autres espèces », dit-il.

« Il est donc possible que nous commencions à voir cette population se stabiliser ou même diminuer. Nos programmes de surveillance montrent que cette population est en baisse, ce qui, dans ce cas, n’est pas préoccupant, car c’est ce que nous voulons », ajoute le biologiste.

Eric Reed estime que ces décès de masse pourraient être préoccupants s’ils se répètent, et il surveillera de près la situation.

Malgré le nombre élevé d’oies des neiges, il est toujours illégal de les chasser entre le 30 juin et le 15 août dans la région.

Avec des informations de Jordan Konek

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *