Ottawa octroie 7 millions $ à la « première liaison d’infrastructure du Nunavut avec le reste du Canada »

The hamlet of Arviat, on the west coast of Hudson Bay, has banned alcohol for almost 40 years. Residents voted to uphold the ban again yesterday. (Vincent Desrosiers/CBC)
Arviat, au Nunavut (archives) (Vincent Desrosiers/CBC)
Un projet de ligne hydroélectrique et de fibre optique qui reliera le nord du Manitoba à la région de Kivalliq, au Nunavut, reçoit un financement de 7 millions de dollars du gouvernement canadien.

L’annonce en a été faite mardi par le ministère fédéral des Services aux Autochtones. 

Le projet est mené par l’entreprise inuit Nukik Corporation. Il s’agit de la construction d’une ligne de transport d’électricité et de fibre optique qui reliera Gillam, dans le nord du Manitoba, à cinq communautés du Nunavut : Arviat, Whale Cove, Rankin Inlet, Chesterfield Inlet et Baker Lake.

Cette ligne de 230 kV longue de 1200 km permettra à ces cinq communautés ainsi qu’à deux mines d’or, Meliadine et Meadowbank, de se passer du diesel. La capacité électrique fournie est de 150 mégawatts.

De nombreuses communautés du Nord continuent de dépendre du diesel pour l’électricité et le chauffage, ce qui est coûteux et polluant, rappelle le ministère des Services aux Autochtones dans un communiqué.

La fibre optique permettra, elle, un accès à Internet haute vitesse, désormais essentiel pour toutes les communautés au pays.

« En tant que toute première liaison d’infrastructure du Nunavut avec le reste du Canada, le projet permettra également à 10 000 résidents d’accéder à un service à large bande abordable, de moderniser les systèmes de télécommunications de la région et de favoriser le développement économique futur, notamment le commerce électronique, les télésoins de santé et les possibilités d’éducation », poursuit le gouvernement fédéral.

Cette carte montre le tracé du projet de ligne hydroélectrique et de fibre optique. (Nukik Corporation)

Le président de l’Association des Inuit de Kivalliq, Kono Tattuinee, salue cette volonté de s’attaquer au manque d’infrastructures dans la région et à « l’absence de possibilités socio-économiques égales pour les Inuit et les Nunavummiut ».

« Le Nunavut et la région de Kivalliq ont le droit légitime d’être raccordés au réseau et d’accéder au même avenir prospère que tous les autres Canadiens », affirme M. Tattuinee dans le communiqué.

Le fédéral avait déjà déboursé 4,6 millions de dollars pour ce projet, par l’entremise de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, pour effectuer des évaluations techniques et de faisabilité.

Les 7 millions annoncés cette semaine proviennent du programme ARDEC Nord, qui soutient la transition énergétique dans les communautés autochtones et nordiques.

La phase de construction de cette infrastructure doit s’échelonner jusqu’à 2030.

Cette semaine, le gouvernement fédéral a aussi annoncé une enveloppe supplémentaire de 475 millions de dollars au programme d’accès pour la large bande, qui cible principalement les communautés rurales et en régions éloignées. L’objectif est d’offrir l’accès à Internet haute vitesse à 98 % des Canadiens d’ici 2026.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *