Les Jeux d’hiver du Canada de 2027 pourraient se dérouler dans le Grand Nord

Il reste encore 13 mois au Conseil des Jeux du Canada pour choisir la ville hôtesse, de quoi laisser le temps à Whitehorse de se préparer. (Matisse Harvey/Radio-Canada)

Whitehorse, la capitale du Yukon, dans le Grand Nord canadien, a entamé la semaine dernière le processus de candidature pour les Jeux d’hiver du Canada de 2027.

Organisés tous les deux ans, ces Jeux accueillent « plus de 2000 des meilleurs athlètes amateurs avec et sans handicap au pays », indique un communiqué conjoint du gouvernement du Yukon, de la Ville de Whitehorse et du Conseil des Jeux du Canada.

Il reste encore 13 mois pour choisir la ville hôtesse, de quoi laisser le temps à Whitehorse de se préparer.

La sélection se fera en deux étapes par le comité d’évaluation des candidatures et par le comité d’évaluation technique du Conseil des Jeux du Canada.

« L’évaluation technique se fera en février 2022, et l’évaluation globale, en octobre 2022. La décision concernant l’octroi des Jeux sera prise par le conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada en novembre 2022 », indique la même source.

Ce ne sera pas la première fois que la capitale yukonnaise organise ces Jeux. En 2007, Whitehorse a accueilli les Jeux d’hiver du Canada du 23 février au 11 mars.

Les Yukonnais et Yukonnaises ont démontré qu’ils avaient la passion, la fierté et les capacités requises pour accueillir un événement multisport d’envergure nationale lors de l’édition 2007 des Jeux d’hiver du Canada à Whitehorse. Nous sommes ravis d’avoir de nouveau la possibilité de poser notre candidature pour ces Jeux, et espérons que le Yukon et Whitehorse auront l’honneur d’accueillir le pays de nouveau en 2027.Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Le lancement du processus de candidature s’est déroulé en présence du premier ministre du territoire et de plusieurs autres personnalités, dont David Greer, triple participant aux Jeux du Canada dans l’équipe du Yukon.

« Les derniers Jeux d’hiver du Canada à se dérouler à Whitehorse en 2007 ont été une expérience extraordinaire pour moi, qui a marqué de bien des façons ma carrière de fondeur », a-t-il affirmé.

Il a estimé que « le retour des Jeux en 2027 créera de belles occasions pour la prochaine génération d’athlètes d’ici. Je suis ravi de m’impliquer et j’ai hâte d’être témoin des belles expériences que ces Jeux créeront pour nos athlètes et notre communauté ».

Avec les informations du gouvernement du Yukon

Samir Bendjafer, Regard sur l'Arctique

Samir Bendjafer est détenteur d'un bacalauréat en informatique de l'Université de Bab Ezzouar (Alger) et d'un diplôme en journalisme de l'Université de Montréal. En 1997, il entame sa carrière de journaliste en Algérie en pleine révolution internet dans les journaux , avant le passage au journalisme 2.0 et les médias sociaux. A partir de 2005, Il a travaillé comme correspondant de presse basé à Montréal tout en publiant régulièrement dans les médias locaux montréalais. Sa curiosité et son penchant naturel à aller au-delà des apparences sont à la base de sa passion pour le journalisme.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.