Une aide pour la promotion des sports et pour la radiodiffusion dans le Grand Nord canadien

Des enfants participent au jeu déné de poussée de poteau au Championnat des jeux traditionnels à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest en janvier 2016. (Courtoisie/Aboriginal Sports Circle NWT)

Le gouvernement canadien vient d’octroyer une aide financière de plus de 2,9 millions de dollars à sept organismes autochtones des Territoires du Nord-Ouest qui oeuvrent dans la radiodiffusion, le sport et les programmes destinés aux jeunes.

Quatre de ces organismes se consacrent aux activités sportives. « En 2021-2023, l’Aboriginal Sports Circle NWT recevra une aide pour réaliser des projets de sports au service du développement social dans les communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest », indique un communiqué du gouvernement canadien.

Une autre somme est destinée à la Northern Youth Leadership, à la Northern Table Tennis et à la Première Nation de Liidlii Kue. Ils offrent tous les trois des programmes de sports et d’activités physiques aux jeunes, selon la même source.

Cette aide est octroyée dans le cadre du programme canadien fédéral « Sport au service du développement social dans les communautés autochtones ».

Les communautés autochtones dans le Nord jouissent d’une culture riche, mais il reste de nombreuses lacunes sociales et économiques à combler. Je suis très heureux de voir notre gouvernement prendre des mesures afin de combler ces besoins en faisant un investissement de taille dans la diffusion, le sport et les programmes jeunesse autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest.Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

Pour la radiodiffusion, trois organismes bénéficieront d’une aide financière de 1,9 million de dollars.

Il s’agit de l’Inuvialuit Communications Society, de la Native Communications Society of the N.W.T. et de la Norman Wells Land Corporation.

« Ces fonds seront distribués sur deux ans, offrant ainsi une stabilité opérationnelle qui permettra la production et la diffusion d’émissions de radio et de télévision pertinentes sur le plan culturel », indique le gouvernement canadien.

Pour financer ces trois organismes, le gouvernement canadien a utilisé le volet Radiodiffusion autochtone dans le Nord du programme des langues et cultures autochtones qui appuie la production et la distribution de contenu audio et vidéo autochtone.

Samir Bendjafer, Regard sur l'Arctique

Samir Bendjafer est détenteur d'un bacalauréat en informatique de l'Université de Bab Ezzouar (Alger) et d'un diplôme en journalisme de l'Université de Montréal. En 1997, il entame sa carrière de journaliste en Algérie en pleine révolution internet dans les journaux , avant le passage au journalisme 2.0 et les médias sociaux. A partir de 2005, Il a travaillé comme correspondant de presse basé à Montréal tout en publiant régulièrement dans les médias locaux montréalais. Sa curiosité et son penchant naturel à aller au-delà des apparences sont à la base de sa passion pour le journalisme.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.